Le discours de fin d’année du président sénégalais Macky Sall, a été marqué par l’annonce d’un financement de 600 milliards de FCFA en faveur de l’électrification rurale. Cette somme sera dépensée entre 2020 et 2023.


« Nous devrons investir 600 milliards de francs CFA afin que nos compatriotes qui vivent encore à l’ère de la bougie et de la lampe à pétrole accèdent, enfin, à l’électricité. C’est cela aussi le Sénégal pour tous », a indiqué le président Macky Sall dans son discours.


Ces investissements vont permettre au gouvernement de réduire les subventions du secteur électrique. Les tarifs vont connaître une réduction compte tenu de l’abondance de l’offre. Cette annonce du chef de l’État est arrivée à un moment où la grogne sociale autour de la récente augmentation des tarifs électriques se fait ressentir.


Grâce à cet investissement, Dakar va augmenter sa capacité énergétique de 1229 MW. Le taux d’électrification de 64% actuellement, va s’accroître de façon significative. En plus le parc énergétique va connaître une diversification.


Mélanie Bekono

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here