Le milliardaire Aliko Dangote lors de la visite du chantier de la raffinerie en début d'année

Abuja : Vers une indépendance énergétique

énergie


Avec le lancement de la raffinerie Aliko Dangote cette fin d’année 2018, le Nigeria va augmenter sa production de pétrole raffiné de 650 000 barils par jour et s’attendre à des gains en devises étrangères de 7,5 milliards de dollars comptant pour l’approvisionnement locale et près de 5 milliards de dollars de produits raffinés qui seront écoulés au niveau sous régional.

Aliko Dangote, la première fortune africaine est en passe de lancer la production de sa méga-raffinerie implantée au Nigeria, son pays. Celle-ci va assurer 650 000 barils de brut raffinés par jour et diminuer substantiellement la dépendance d’Abuja vis-à-vis de l’offre étrangère. Cette entrée en production devrait permettre un gain de 7,5 milliards de dollars au niveau local et 5 milliards de dollars qui seront issus de la vente dans la sous-région. Ce sont près de 150 000 emplois qui verront le jour, soit 4 000 emplois directs et 145 000 emplois indirects. A côté on s’attend aussi à une réduction, voire une éradication du phénomène très récurrent de la pompe sèche, causé dans la plupart des cas par les fournisseurs étrangers.

A ce jour les importations de produits raffinés du Nigeria se chiffrent annuellement à des centaines de milliards de dollars. Des pertes énormes en devises étrangères auxquelles on peut imputer la récente dévaluation du Naira (Monnaie nigériane). C’est dire combien cette raffinerie Dangote, d’une dizaine de milliards de dollars, constitue une opportunité pour Abuja d’entrer dans une ère d’indépendance énergétique, plus encore, de préservation des réserves de change.

Pour ces multiples raisons le ministre nigérian du pétrole, Ibe Kachikwu, a fait pression sur le milliardaire nigérian pour livrer plus tôt ce chantier au cours d’une visite des lieux. Non sans le remercier pour son implication dans des projets à fort impact pour la nation. Faut rappeler ici que grâce à ses multiples cimenteries, Aliko Dangote est aujourd’hui, incontournable dans les chantiers de construction du Nigeria de demain.  

Onésiphore NEMBE  



0 Commentaires

    No Comments


Ajouter un commentaire