Jean-Pierre Elong Mbassi, SG de CGLU Afrique

L’AVENIR DE LA JEUNESSE AFRICAINE : L’AFRIQUE QUE NOUS VOULONS D’ICI 2030

économie


Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique, en collaboration avec l’ONU-Habitat, l’ONUDC et l’UNESCO, organiseront le premier Forum des Jeunes au 8ème Sommet Africités qui se tiendra du 20 au 24 novembre 2018 à Marrakech, Maroc, sous le thème : «La transition vers des villes et territoires durables: le rôle des collectivités territoriales d’Afrique».  La conférence de presse conjointe d’annonce du forum est prévue ce 02 octobre 2018 au siège des Nations Unies à New York en marge de la 73e session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies. 


Le sommet Africités est l’événement phare de l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique) et se tient tous les trois ans dans l’une des cinq régions d’Afrique.


Le Sommet Africités 2018 est organisé par CGLU Afrique sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en collaboration avec l’Association Marocaine des Présidents de Conseils Communaux (AMPCC), l’Association des Régions du Maroc et la Ville de Marrakech, et avec l’appui du Royaume du Maroc. Environ 5 000 participants sont attendus à l'événement, représentant tous les acteurs de la vie locale africaine ainsi que leurs partenaires d'autres régions du monde, y compris: les ministres africains de la fonction publique, du développement urbain et du logement, de la décentralisation et des collectivités locales; les dirigeants africains des collectivités locales et infranationales; les représentants des cadres des administrations locale, nationale et infranationale; les représentants du secteur privé; les organisations de la société civile; les autorités traditionnelles et morales africaines; les chercheurs et universitaires; les partenaires au développement et les agences de coopération internationale, entre autres.

 

Reconnaissant le fait  que près de 70% de la population africaine a actuellement moins de 35 ans, CGLUAfrique a fait de la jeunesse une priorité pour le développement de l'Afrique locale. Pour s’assurer que la voix des jeunes soit entendue, CGLU Afrique s’est associé à l’ONU-Habitat, l’ONUDC et l’UNESCO pour organiser des programmes de développement et de leadership des jeunes. 


Pour célébrer ses 20 ans,  le Sommet Africités a donc déployé des efforts en vue de créer et d’inaugurer le Forum des Jeunes au cours de cette édition de 2018, afin d’amener les jeunes de tout le continent et de la diaspora à travailler en réseau, à partager leurs points de vue et à proposer des solutions novatrices qui créeront l'Afrique que nous voulons. Le Forum des Jeunes comporte un concours ouvert aux jeunes africains visant à récolter le maximum possible de nouvelles idées pour accélérer la transition vers des villes et territoires durables en Afrique, en ciblant l'Agenda 2030 des Nations Unies et l'Agenda 2063 de l'Union Africaine pour la réalisation de «L'Afrique que nous voulons» et les cinq grandes priorités «High Five» proposées par la Banque Africaine de Développement pour accélérer sa mise en œuvre.


Le concours sélectionnera 20 jeunes africains qui seront invités à participer à des ateliers d'idéation et à un laboratoire de créativité composé d'un Cartoon Camp Challenge et d'un concours de Réalité Virtuelle, autour du thème «Imaginez un avenir durable pour l'Afrique et ses villes et territoires, en 2030 et 2063».


Avec l’appui des partenaires, l’ONU-Habitat, l’ONUDC et l’UNESCO ; les jeunes seront également invités de tout le continent et de la diaspora à participer aux ateliers, aux forums de discussion et aux side events qui explorent les cinq domaines :


-          L’autonomisation économique et sociale

-          L’éducation et le renforcement des capacités

-          La bonne gouvernance, l’intégrité et la lutte contre la corruption

-          L’entrepreneuriat, l’emploi et la création d’emplois

-          La prévention de la criminalité urbaine et les villes plus sûres (en abordant la santé et le bien-être des populations de jeunes dans les villes et les espaces urbains)


A la fin du Sommet, nous aurons une stratégie de développement de la jeunesse et un ensemble de propositions de projets visant à répondre aux besoins des jeunes qui ont été identifiés pour eux et par eux.

Vidéo de présentation du Laboratoire Créatif Africités.

 

5. CONTACT MEDIA

 

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Em Ekong: Tel: + 44 7801 701 675

Email: eekong@uclga.org ou ekong.em@gmail.com



0 Commentaires

    No Comments


Ajouter un commentaire