Ce projet d’interconnexion va permettre à la Tunisie d'exporter près de 600MW vers l'Italie

Tunisie: vers une interconnexion au réseau électrique italien

énergie


Le projet de connexion électrique entre la Tunisie et l’Italie a repris après une suspension de 15 ans. Les deux pays envisagent la construction d’une infrastructure d’une capacité de 1GW à 1,2GW.

Le gouvernement italien voit dans ce projet d’interconnexion le moyen de mettre sur pied un marché transcontinental de l’énergie. L’initiative est la bienvenue pour le continent africain qui connait une augmentation annuelle d’au moins 7% de ses besoins énergétiques. Dans un communiqué de presse ce dernier précise que « l’objectif est d’améliorer la sécurité et la fiabilité des réseaux électriques à travers la mise en place d’un réseau euro-méditerranéen qui donnera également la possibilité de couvrir la demande croissante de l’Afrique avec l’énergie produite en Europe ».

Cette construction d’une connexion électrique haut voltage reliera la ville italienne de Partanna (Sicile) et la péninsule tunisienne de Cap Bon en Tunisie. Ce projet qui date de 2003 vise la construction d’une infrastructure de 1 GW à 1,2GW. Au total ce sont 600 MW qui devraient être exportés vers l’Italie. Samuel D.



0 Commentaires

    No Comments


Ajouter un commentaire