Uhuru Kenyatta, Président du Kenya depuis le 9 avril 2013

Kenya : Vers l’émission d’un nouvel eurobond pour refinancer la dette

économie


Le Kenya va émettre un eurobond pour refinancer des euro-obligations consentis en 2014. C’est ce qu’a annoncé le 25 avril dernier, Henry Rotich, le ministre kényan des finances.

Le Kenya s’apprête à émettre une nouvelle fois des euro-obligations d’un montant supposé de 2,5 milliards de dollars. Début avril, le gouvernement Kenyan avait annoncé l’ouverture des négociations avec des banques internationales dans l’optique de l’accompagner dans cette entreprise.

La perspective de ce nouvel endettement n’est guère une bonne nouvelle pour l’économie kényane. En effet, c’est le troisième eurobond qui sera émis depuis l’arrivée au pouvoir du président Uhuru Kenyatta le 9 avril 2013. Après l’émission d’un premier eurobond en 2014, le dernier en date remonte à l’année 2018. Par conséquent le Fonds Monétaire International faisait savoir courant octobre dernier que le risque d’un défaut de paiement kényan est passé de faible à modéré. Autant de choses qui ont sorti l’opposition kényane de ses gongs. Une nouvelle levée de bouclier est donc possible puisqu’il faut rappeler que le gros de cette opposition croit que cet endettement massif met à mal l’avenir des générations futures. Samuel D.



0 Commentaires

    No Comments


Ajouter un commentaire