Andry RAJOELINA, président malgache

OCEAN INDIEN : Andry RAJOELINA s’inspire de l’expérience mauricienne

économie


Le nouveau président malgache Andry RAJOELINA est arrivé à Maurice, le 10 mars 2019. Il est l’invité d’honneur pour la cérémonie du 51 ème anniversaire de l’Indépendance mauricienne.

C’est la première visite d’Etat du président de la République de Madagascar élu le 12 décembre 2018, et le second déplacement à l’extérieur après sa participation au sommet des chefs des Etats de l’Union africaine en février 2019. Le couple présidentiel séjourne à Maurice jusqu’au 13 mars 2019 et accompagné d’une lourde délégation.


Celle-ci est composée des ministres Naina Andriantsitohaina (Affaires Etrangères), Richard Rakotonirina (Défense nationale), Lantosoa Rakotomalala (Commerce, Industrie et Artisanat), Joël Randriamandranto (Transports, Tourisme et Météorologie), Lalatiana Rakotondrazafy (Communication et Culture) et Félicitée Rejo-Fienena (Enseignement supérieur et Recherche scientifique) ainsi que le Secrétaire général de la Présidence Valery Ramonjavelo et le Directeur de cabinet Stéphanie Delmotte.

A son arrivée à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam dans l’après-midi du dimanche 10 mars 2019, Andry RAJOELINA et son épouse a été accueilli avec tous les honneurs comme un hôte de marque, en présence du Premier ministre mauricien Kobita JUGNAUTH.



La coopération entre les deux pays ont été évoqués lors de la première rencontre  entre les deux principales hautes personnalités, notamment la lutte contre le trafic de drogue, la lutte contre le blanchiment d’argent, l’entraide judiciaire entre les deux pays et la coopération régionale dans l’Océan Indien. Le président malgache considère ainsi ce voyage comme « un
 nouvel élan dans la coopération entre Madagascar et l’île Maurice »


Plus, le président Andry RAJOELINA s’inspire de la victoire mauricienne contre les Anglais sur l’archipel des Chagos, ce qui suppose une volonté de mener le combat pour la restitution des îles éparses à Madagascar.


Une rencontre avec le Président mauricien intérimaire, Paramasivum Pillay Vyapoory est prévue, et la délégation malgache entend participer avec la communauté des affaires mauricienne le 13 mars 2019.

James RAMAROSAONA



0 Commentaires

    No Comments


Ajouter un commentaire