ResponsAbility et Oikocredit financent pour des installations solaires en Ouganda

Ouganda : Le secteur énergétique reçoit 9 millions de dollars des partenaires

énergie


Ils sont deux partenaires importants à savoir ResponsAbility et Oikocredit, basés respectivement en Suisse et au Pays Bas qui ont apporté un financement colossale d’une valeur de 9 millions$ à SolarNow, une structure qui s’occupe des installations solaires en Ouganda.

 

Ces deux partenaires ont été emmenés en ouganda par SunFunder, une firme fondée par un ex-banquier américain basé au Kenya voisin. Et ce gros investissement va permettre à la société énergétique du pays de financer l’extension du réseau électrique dans le reste du pays principalement en zone rurale. Pour les habitants de kampala cet apport arrive à point nommé du moment où de nombreux ougandais reprochent à la société qui gère l’électricité la défectuosité du réseau de transport d’électrique avec pour conséquences entre autre le prix élevé du tarif d’électricité. Il est en effet, de 11 cents de dollars le kilowattheure. A l’ajout de cet apport, on peut noter la mise en service de la centrale solaire de kabulasoke.

Cette centrale a une capacité de production de 20 mégawatts. Sur twitter Yoweri Museveni s’est félicité de sa mise en service en ces termes : « It s written in the bible that you reap what you sow. For investores like Dr David Alobo & the Xsabo group, to come & set up such a facility in far-flung kabulasoke, is proo that the NRM is deliverig. We sowed peace & unity, and these conditions have attrated such Investment. Yoweri K Museveni » (@kagutaMuseveni).

Le groupe Xsabo Energy Limited, détenteur d’une licence de production depuis 2015 envisage de construire d’autres centrales solaires dans différents districts du pays à l’instar de Lira, Mubende, Kasese et Soroti le tout d’une capacité de 150 MW.

Notons enfin, pour soulager tant soit peu les peines des populations, le gouvernement avait misé sur les projets des centrales hydroélectriques de Isimba avec une capacité de 130 MW et de Karuma pour une capacité de production à terme estimée de 600 à 700 MW, mais l’espoir du gouvernement est le refinancement du barrage de Bujagali à hauteur de 500 millions $ qui permettra au gouvernement de réduire le tarif national d’électricité. Ce barrage est d’une capacité de 250 MW.

Pays de l’Afrique de l’est, la République d’Ouganda est dirigée par Yoweri Museveni, il est indépendant depuis le 09 octobre 1962. L’Ouganda est un pays enclavé d’Afrique australe avec une population estimée à 41 487 965 habitants selon les chiffres de 2016.

Fresnel BONGOL TSIMBA



0 Commentaires

    No Comments


Ajouter un commentaire