Salon Ecomondo 2018

COMMUNIQUE DE PRESSE

environnement


ITALIAN EXHIBITION GROUP :

ECOMONDO ET KEY ENERGY REPRÉSENTENT LA GRANDE PLATEFORME D’AFFAIRES DE L’ÉCONOMIE VERTE INTERNATIONALE

 

Les salons dédiés à l'économie circulaire et aux énergies renouvelables constituent une référence européenne pour les entreprises et les institutions dans le cadre de la transition vers l’unique économie qui offre des perspectives de développement.

 

Voir la vidéo : https://bit.ly/2QvNTKh

 

Rimini, 13 novembre 2018 - Pendant quatre jours, les entreprises, le marché et les Institutions ont été les protagonistes de la plateforme européenne signée Italian Exhibition Group, dédiée à l'économie verte et aux énergies renouvelables.

 

Innovation, commerce international et contenus scientifiques ont marqué l'événement que le Ministre de l’Environnement Sergio Costa a défini comme « La grande expo de l'économie circulaire ». Une manifestation incontournable pour tous les protagonistes de la transition vers l'économie verte.

 

Un monde concrètement représenté par de grandes entreprises, des structures coopératives et des startups. À l’heure actuelle, ces acteurs ont déjà pris le chemin vertueux pour laisser une empreinte verte sur leur modèle économique.

Dans les pavillons, les propositions technologiques et industrielles qui ont marqué les esprits sont celles du nouveau paradigme de l'économie, également présente dans la Ville durable (Città Sostenibile), où étaient rassemblées les grandes idées disponibles pour les villes intelligentes.

 

Les salons Ecomondo et Key Energy ont fermé leurs portes à la Foire de Rimini, avec une hausse de 4 % de la fréquentation par les professionnels. Des acheteurs attentifs aux propositions des entreprises qui, pour la première fois, ont occupé tout le salon s'étendant sur une superficie de 129 000 m².

 

La fréquentation internationale a également été satisfaisante et a représenté 10 % du total des visites. L’exposition a accueilli des participants venus de 115 pays : 70 % d’Europe, 9 % du bassin méditerranéen, avec une implication importante également de la Chine et de la Fédération russe. L’événement a également suscité un important intérêt médiatique : environ 170 millions de contacts au terme des quatre jours d’exposition.

 

Les contenus industriels et scientifiques et la présentation des programmes européens les plus avancés sur le cycle des déchets, sur la bio-économie et sur les énergies renouvelables, ainsi que sur les axes de travail définis pour 2018, ont été appréciés : stratégie européenne sur le plastique, gestion et mise en valeur de la ressource hydrique, assainissement des sols, reconversion des sites et zones portuaires, prévention et gestion du risque hydrogéologique, traitement et assainissement de la zone intérieure et extérieure, contrôle des émissions, efficacité énergétique etc.

 

Ecomondo et Key Energy ont également servi de tremplins stratégiques pour les annonces et avant-premières de produit par les grandes marques mondiales et pour définir les synergies entre les groupes industriels destinées à saisir au vol les opportunités d’affaires de programmes financés par les organismes européens.

 

De nombreux approfondissements internationaux ont eu lieu : pour la première fois en Italie, Ecomondo a accueilli le sommet européen sur le phosphore réunissant des projets et investissements destinés à la récupération des boues d’épuration ; l’Union européenne a présenté, par l’intermédiaire de l’agence EASME (Agence exécutive pour les petites et moyennes entreprises) 38 projets financés par quatre Programmes communautaires différents ; grande attention portée aux opportunités commerciales dans les régions du Moyen-Orient, l’Afrique du nord et l’Afrique subsaharienne ; approfondissement particulier sur les perspectives d’investissement au Maroc qui a décidé de miser sur les installations de production d'énergies renouvelables ; lumière également sur le thème du développement des éco-professions au Canada.

 

Le Ministre de l’Environnement, Sergio Costa, et de nombreux membres du Gouvernement ont été, pendant quatre jours, les interlocuteurs du secteur industriel et de la communauté scientifique, accueillant la demande unanime de faire du plan national pour l'économie circulaire fondé sur le partenariat public-privé une priorité dans l’ordre du jour des Institutions.

 

Italian Exhibition Group a également transmis la solidité du système en Italie, confirmée par les données du Rapport Conai (67,5 % des déchets d’emballages recyclés en 2017) et par l’indice de circularité qui classe l’Italie en deuxième position au niveau européen, derrière les Pays-Bas.

 

Au cours des deux premiers jours, les États généraux de l’Économie verte ont mis l’accent sur les perspectives d’investissements verts, en soulignant que 7 à 8 milliards € par an d’investissements publics au cours des 5 prochaines années généreraient 21,4 milliards € d’investissements privés et 440 000 nouveaux emplois par an.

 

 

Les prochaines éditions d’Ecomondo et de Key Energy se dérouleront du 5 au 8 novembre 2019 à la Foire de Rimini.

 

Tous les communiqués de presse sont disponibles dans la section média

de www.ecomondo.com et www.keyenergy.it

 

 

 

PRÉSENTATION DE ECOMONDO ET KEY ENERGY 2018

Type : Salons internationaux ; Organisation : Italian Exhibition Group SpA ;  périodicité : annuelle ; édition : 22ème Ecomondo et 12ème Key Energy ; entrée : opérateurs et grand public ; heures d'ouverture : 9h00-18h00 ; group brand manager : Alessandra Astolfi ; brand manager Ecomondo et Key Energy : Mauro Delle Fratte, Sara Quotti Tubi ; info exposants : tél. +39 0541.744302; courriel : ecomondo@iegexpo.itsites Internet : www.ecomondo.com ;www.keyenergy.it facebook : www.facebook.com/EcomondoRimini ; twitter : http://twitter.com/Ecomondohashtag officiel : #ecomondo

 

 

CONTACT PRESSE ITALIAN EXHIBITION GROUP head of media & corporate communication : Elisabetta Vitali ;

press office manager : Marco Forcellini ; international press office manager : Silvia Giorgi ; communication specialists : Alessandro Caprio, Nicoletta Evangelisti Mancini, Jacopo Frenquellucci 0541-744.510 media@iegexpo.it



0 Commentaires

    No Comments


Ajouter un commentaire