Le 29 novembre dernier le Nigeria a recu de la banque africaine de développement l’accord de financement de 210 millions de dollars de son secteur électrique national. Cette somme va servir à l’amélioration du réseau de distribution et diminuer ainsi les pertes liées au transport d’énergie.

Les 210 millions de dollars ont été octroyés à la compagnie nigériane de transmission électrique par la BAD (160 millions) et par l’Africa Growing Together (50millions de dollars). Ils vont servir à la construction des lignes de transport d’électricité de 330kv à double circuit et disposant de sous-station électriques. Ce sont 7 États fédérés qui vont en bénéficier a-t-on appris de source proche de ce dossier. Il s’agit notamment de Kano, Edo, Uno, Abia, Karina, Delta, Anambra.


Ces nouvelles lignes vont permettre de réduire sensiblement les pertes estimées à ce jour à 2 000 MW, soit près de 2/5e du volume d’énergie produit par le pays. Ce projet baptisé Nigeria Transmission Expansion Project (NTEP) représente donc une opportunité de réduction du nombre de générateurs en activité dans le pays cela grâce à l’énergie.

Mélanie Bekono

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here