Stand Ecomondo 2017

LES GRANDS THÈMES DE L’ÉCONOMIE VERTE ET CIRCULAIRE AU CENTRE DES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX DE LA 22ème ÉDITION D’ECOMONDO

environnement


L’OCDE IMPLIQUÉE DIRECTEMENT AVEC LA CONFÉRENCE SUR L’ÉCONOMIE VERTE ET CIRCULAIRE :

DES INVITÉS EN PROVENANCE DU JAPON, DES ÉTATS-UNIS, DE FRANCE, DE FINLANDE, DE NORVÈGE, DE SUÈDE, DE BELGIQUE ET D’ITALIE

 

 

Rimini, 17 octobre 2018 - La stratégie européenne sur les matières plastiques et ses développements ; les expériences les plus avancées de l’économie verte et circulaire dans les pays de l’OCDE et l’industrie 4.0 appliquée à la gestion et à l’utilisation des déchets ; la protection, la récupération et la réutilisation des ressources hydriques. Ce sont certains des thèmes qui seront au centre des événements phare de la prochaine édition (la 22ème) d’Ecomondo, organisée par Italian Exhibition Group, du 6 au 9 novembre 2018 à la Foire de Rimini.


 

Ils seront au cœur du riche programme de rencontres et de conférences mis en place par le comité technique et scientifique d’Ecomondo (présidé par le professeur Fabio Fava), qui implique chaque année des entités de grande renommée (universitaires, associations, institutions) à la fois italiennes et étrangères.


 

Les événements phare internationaux impliqueront un grand nombre de rapporteurs, italiens et étrangers, parmi les plus qualifiés dans les différents domaines. Le panel est composé par le comité technique et scientifique afin de garantir le lien avec les thèmes les plus actuels dans les différents secteurs en évolution de l’économie verte et circulaire.


 

Quelques informations en avant-première :

mercredi 7 novembre, la conférence intitulée How to Implement the European Strategy for Plastics in a Circular Economy, se propose comme objectif de donner une impulsion à la Stratégie européenne sur les matières plastiques lancée par la Commission européenne au mois de février de cette année et dont les premiers développements ont été observés ces derniers jours avec la directive de Bruxelles qui interdit les pailles, les cotons-tiges et d’autres produits en plastique.



La conférence s’adressera aux acteurs de l’industrie du plastique biosourcé et biodégradable ainsi qu’aux acteurs de l’industrie du plastique traditionnelle, appelés à faire face aux nouveaux défis du marché.

La conférence est organisée par le Comité technique et scientifique d’Ecomondo et par Legambiente, en partenariat avec Assobioplastiche, Corepla, Federchimica, PasticsEurope Italia, Enea et Res Urbis H2020 project.


 

La quantité de plastique produit chaque année en Europe s’élève à 25,8 millions de tonnes, alors que les déchets plastiques représentent 49 millions de tonnes : moins de 40 % du plastique est recyclé. À Ecomondo, le projet eCircular promu par Climate-Kic sous la direction de l’Université de Bologne, indiquera les actions possibles pour réduire drastiquement l’impact du plastique sur l’environnement.


 

En lien étroit avec le thème des plastiques, la problématique des déchets marins (marine litter) confirme être un thème cher à Ecomondo qui proposera une nouvelle fois, pour la troisième année consécutive, avec Legambiente et Enea, la conférence sur la prévention et la gestion des déchets marins, avec les meilleurs experts internationaux du secteur, prêts à mettre à disposition les connaissances et compétences les plus récentes en la matière.


 

L’économie verte et circulaire fait partie des préoccupations de l’OCDE depuis longtemps. L’organisation internationale intervient directement à Ecomondo avec l’événement Circular Bioeconomy: National Case Studies of Innovation Ecosystems. À travers la participation d’exposants renommés dans leurs pays respectifs, une comparaison sera faite entre le Japon, les États-Unis, la France, la Finlande, la Norvège, la Suède, la Belgique et naturellement l’Italie. La présidence est assurée par le représentant de l’OCDE, Jim Philps, et Philippe Mengal, directeur exécutif du BBI JU, l’initiative public-privé de l’Union européenne dédiée au développement de l’économie verte en Europe.


 

L’avant-garde de la recherche et de ses applications dans la gestion et la valorisation des ressources hydriques constituera un autre chapitre important d’Ecomondo, avec la section Global Water Expo en étroite collaboration avec Utilitalia. Autre événement majeur, qui se tiendra pour la première fois en Italie, et pour la première fois aussi dans un pays du sud de l’Europe, l’European Nutrien Event, manifestation de deux jours organisée à Ecomondo par l’European Sustainable Phosphorus Platform, organisme qui, au niveau européen, avec des États membres, promeut la recherche autour de la récupération du phosphore, matière première critique, dans les eaux usées urbaines.

 

L’industrie 4.0 pour une meilleure efficacité dans la gestion et l’utilisation des déchets sera au centre d’une rencontre organisée par le Comité technique et scientifique d’Ecomondo avec le CNR et les Universités de San Marin et de Bologne.

 

 

 

PRÉSENTATION DE ECOMONDO ET KEY ENERGY 2018

Type : Salons internationaux ; Organisation : Italian Exhibition Group SpA ;  périodicité : annuelle ; édition : 22ème Ecomondo et 12ème Key Energy ; entrée : opérateurs et grand public ; heures d'ouverture : 9h00-18h00 ; group brand manager : Alessandra Astolfi ; brand manager Ecomondo et Key Energy : Mauro Delle Fratte, Sara Quotti Tubi ; info exposants : tél. +39 0541.744302; courriel : ecomondo@iegexpo.it; sites Internet : www.ecomondo.com ; www.keyenergy.it facebook : www.facebook.com/EcomondoRimini ; twitter : http://twitter.com/Ecomondo; hashtag officiel : #ecomondo




0 Commentaires

    No Comments


Ajouter un commentaire