All for Joomla All for Webmasters
 
Les Camerounais, vainqueurs de la CAN 2017, posent avec le trophée. Les Camerounais, vainqueurs de la CAN 2017, posent avec le trophée.

Le Cameroun remporte un cinquième trophée africain 2-1 face à l’Egypte Spécial

C’est un scénario pour le moins inattendu qui s’est produit lors de cette phase finale de la CAN 2017. Les Lions Indomptables, partis non-favori des sondages dans cette compétition, sont venus à bout de la formation égyptienne, 2-1, remportant pour la cinquième fois de leur histoire le magnifique trophée africain.

La domination aura été camerounaise, avec une possession de balle tout au long de la rencontre de 63% face aux égyptiens. La victoire certes a tardé à se dessiner, mais elle est intervenue la plus belle des manières. Un but anthologique d’Aboubakar Vincent à la 88e minute de cette rencontre a permis aux Lions de s’imposer. Une passe venue du rond centrale d’un certain Siani, amortie de la poitrine par l’attaquant camerounais Aboubakar Vincent, entré à la mi-temps, un lobe réussi au milieu de trois défenseurs égyptiens, une frappe piquée en plein cadre, le portier égyptien de 44 ans n’a que son regard pour accompagner la course de cette balle dans les filets. La rencontre se terminera sur ce score de 2-1.

Plus tôt au cours de cette rencontre c’est la formation égyptienne qui s’était illustrée à la 21e minute avec une frappe serrée au premier poteau, ne laissant aucune chance au portier camerounais. Il a fallu attendre la 58e minute avant l’égalisation. Un centre en profondeur du capitaine des lions indomptables, Benjamin Moukandjo, une tête de Nkoulou, la balle finit sa course au fonds des goals.

 

Victoire face à un adversaire de toujours

Cette victoire intervient après deux échecs face à cette formation égyptienne lors des finales 1986 et 2008. Courant 2008, pour évoquer seulement ce dernier échec du Cameroun contre l’Egypte, une faute de la défense camerounaise du capitaine mythique, Rigobert Song, avait permis aux pharaons de s’imposer, 1-0.

 

Cinquième sacre camerounais

Les nouveaux champions d’Afrique sont désormais la deuxième équipe à avoir remporté le plus de titres africains. Cinq au total. Le dernier trophée remonte à l’année 2002. Ils distancent ainsi le Ghana avec qui ils partageaient la deuxième place. Dans l’ordre, l’Egypte est en tête, 7 trophées, suivi du Cameroun, 5, du Ghana, 4 et du Nigéria, 3.

Il faudra attendre 2019 pour vivre à nouveau la phase finale de la CAN. Cette fois c’est le Cameroun qui accueille l’édition, un fait historique, puisque la dernière fois que le pays de Paul Biya a organisé une phase finale de Coupe d’Afrique remonte à trois décennies en arrière. Afrique Progrès Magazine

Laissez un commentaire

Archives

« Décembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31