All for Joomla All for Webmasters
 
A droite, le buteur congolais Doxa Gikanji A droite, le buteur congolais Doxa Gikanji

CHAN 2016 : Le RWANDA éliminé par la RD CONGO Spécial

La RD Congo s'est qualifiée ce samedi 30 janvier pour les demi-finales du CHAN 2016, en éliminant le pays organisateur, le Rwanda à Kigali dans la prolongation (1-2), au terme d'une rencontre de quart de finale très intense.

Les Léopards de la RD Congo ont réussi à réaliser une belle performance ce samedi en quarts de finale du CHAN 2016 au cours d’un match où ils sont parvenus à éliminer l’équipe hôte, le Rwanda chez lui à Kigali durant les prolongations (1-2).

La RDC avait commencé la rencontre en inscrivant un premier but dès la 10e minute sur un magnifique tir des 20 mètres signé Doxa Gikanji, et les Congolais ont continué à dominer pendant toute la durée de la première période.

Après le passage au vestiaire à la mi-temps, la deuxième période a semblé comme réveiller les Rwandais. Sur une passe de Jean Claude Iranzi, l’attaquant rwandais Ernest Sugira pousse le ballon au fond des filets à la 56e minute et égalise le score. Les Amavubi, bien que poussés par le public du stade Amahoro, ne sont pas parvenus à doubler la mise.

La prolongation voyait les Congolais, mieux physiquement, reprendre le dessus.

A la fin du temps réglementaire, impossible de séparer les deux équipes. Tout indique que l’on ira aux tirs au but. Et bien non, car à sept minutes de la fin de la deuxième prolongation, le défenseur central Padou Bompunga s'arrachait pour inscrire de la tête ce qui allait être le but de la qualification (116eme, 1-2).

« C’était un match très difficile. On connaissait la force et la faiblesse de cette équipe, indique Florent Ibenge, l'entraîneur congolais, à l’issue de ce quart de finale. On a bien commencé la rencontre en variant notre jeu et en faisant courir notre adversaire. On s’est un peu liquéfié en seconde période avant de reprendre nos esprits pendant les prolongations. Maintenant, il faut penser à récupérer avant la prochaine rencontre ».

Pour sa part, le jeune coach du Rwanda, Jonathan McKinstry a commenté : « Nous sommes très déçus aujourd’hui, mais dans notre déception, nous ne devons pas perdre de vue le fait que c’est la première fois que le Rwanda atteint les quarts de finale d’un tournoi important. C’était une équipe extrêmement jeune et c’était voulu. Ce n’est pas une excuse, mais cela veut dire que d’ici les cinq prochaines années, cette équipe va grandir ».

La RD Congo reste en course pour gagner le deuxième CHAN de son histoire. Afrique Progrès Magazine

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Janvier 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31