All for Joomla All for Webmasters
 
Le VPM Ben MOUBAMBA accueilli par des militants ACR à son retour à LIBREVILLE Le VPM Ben MOUBAMBA accueilli par des militants ACR à son retour à LIBREVILLE

GABON : le VPM Bruno MOUBAMBA plaide pour la réconciliation nationale Spécial

+++ Le vice Premier ministre Bruno MOUBAMBA de Gabon séjourne du 22 au 27 juin 2017 à PARIS en vue de la promotion du premier salon international de l’Habitat et de l’urbanisme de LIBREVILLE. Il parle de l’environnement politique gabonais.

Chargé de l’Urbanisme, de l’Habitat social et du Logement au gouvernement de Gabon, le VPM Bruno MOUBAMBA a rassuré des partenaires européens de l’importance du premier Salon International de l’Habitat et de l’Urbanisme (SIHU) qui se tiendra du 17 au 20 octobre à LIBREVILLE. Dont le thème est axé sur le développement durable et la croissance économique. Des contacts auprès des entrepreneurs français dont Laurent DASSAULT ont lieu, en marge du salon de BOURGET. 

 

Une rencontre entre Laurent DASSAULT et Ben MOUBAMBA au salon de Bourget à PARIS

 

Son objectif est l’avenir de Gabon : « Je préfère promouvoir le Gabon et d’aider pour que le président Ali BONGO devienne un président bâtisseur. ( …) Ce qui est important, pour nous, c’est de construire un avenir ensemble au Gabon ».

En s’exprimant ainsi, l’ancien candidat adversaire d’Ali BONGO aux dernières présidentielles met les points sur les i sur sa collaboration avec le régime : « J’étais candidat à l’élection présidentielle, et classé troisième. Je reconnais le président élu. J’ai pris position pour collaborer avec Ali BONGO, pour l’estime et l’avenir de la République du Gabon ».

Ben MOUBAMBA qui préside l’Alliance pour le Changement et le Renouveau (ACR) tient à préciser qu’il reste un opposant : « je suis un opposant réformateur. Je ne suis pas un radical. Je plaide pour la réconciliation nationale et l’Union sacrée tous les gabonais avec Ali BONGO. (…) Il faut que le parti au pouvoir en finisse avec une forme d’arrogance de minimiser certains gabonais, et il faut que l’opposition prenne conscience du pragmatisme. L’heure est à la reconstruction ! ».

Une telle position gène certains membres du parti au pouvoir, le PDG dont Alain BILIE BY NZE. Porte-parole du gouvernement, ce dernier a recadré publiquement le Vice PM quand celui-ci exprime la vision de son parti sur les contraintes économiques du Fonds Monétaire International (FMI). La réplique de Ben MOUBAMBA est claire : « Je travaille pour apporter des solutions et non des problèmes. Je suis VPM certes, mais je suis président d’un parti. Si l’ACR ne comprend pas une stratégie d’endettement via la Banque Mondiale ou le FMI, c’est la position du parti ! En plus, je me demande pourquoi le porte-parole du gouvernement n’a pas rendu public le 22 juin dernier que le Schéma d’Aménagement Urbain du Grand Libreville (SDAU) a été adopté au Conseil des ministres »

 

L'ACR (la porte-parole sur notre photo) ne digère pas le recadrage d'Alain-Claude BILIE à son président et promet de continuer son alliance objective avec le président gabonais.

 

D’un ton posé et direct, Ben MOUBAMBA déclare que « le président de l’ACR (ndlr : lui) refuse de devenir le joujou de quelques individus ». Et de dire qu’il est au service de la République sous la présidence d’Ali BONGO « mais non pas de l’Etat-PDG ». « Travaillons ensemble pour l’avenir du Gabon ! » lance –t-il en se penchant à la préparation du salon international SIHU de LIBREVILLE qui mise beaucoup sur le développement durable. Dans la capitale française, Ben MOUBAMBA a inauguré dans le 16e arrondissement de PARIS, les locaux qui serviront aux experts qui travaillent sur le SIHU.

James RAMAROSAONA
(Paris, 27/06/2017)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Octobre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31