All for Joomla All for Webmasters
 
Badr Benyoussef, Directeur du Développement de la Bourse de Casablanca Badr Benyoussef, Directeur du Développement de la Bourse de Casablanca © Copyright Afrique Progrès Magazine

La bourse de Casablanca parraine l’école Ezzaouia et participe à renforcer l’éducation dans le monde rural Spécial

La Bourse de Casablanca et l’Association Al Jisr ont inauguré, le vendredi 24 février 2017, l’école primaire publique Ezzaouia à Nouaceur. Cette inauguration a concerné les travaux réalisés par la Bourse de Casablanca et qui ont porté sur, le réaménagement des infrastructures de l’établissement, le démarrage de la classe du préscolaire ainsi que la rénovation d’une éolienne pour irriguer les nouveaux espaces verts qui seront mis en place prochainement.

L’événement a été marqué par la levée du drapeau du label de l'Eco-Ecole remporté par l’établissement, ainsi que par les activités artistiques des élèves et ce, en présence des représentants de la Bourse de Casablanca.

Il est à noter que le parrainage de l’Ecole Ezzaouia par la Bourse de Casablanca date de 2015 et s’étend sur une durée de 4 ans. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec l’association Al Jisr et l’Académie Régionale d’Education et de Formation du Grand Casablanca.

Ce partenariat a pour objectif d’améliorer les apprentissages de base de plus de 1200 élèves et d’accompagner l’école dans la conception et le développement d’un projet écologique.

Dans ce sens, quatre programmes clés sont mis en œuvre :

· L’Ecole Ecologique sensibilise à la protection de l’environnement dans le cadre de la participation de l’établissement au programme Eco-Ecole de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement et du ministère de l’Education Nationale.

· Learn To Act contribue à lutter contre l’abandon scolaire en renforçant le lien entre l’école et l’élève à travers l’animation d’activités parascolaires par des bénévoles.

· Le programme préscolaire contribue à améliorer le système éducatif marocain par l’application d’une approche pédagogique de la petite enfance innovante.

· Le programme AMALE accompagne l’école dans une démarche d’autonomisation renforcée à travers la consolidation des capacités de sa direction et de ses équipes pédagogiques.

Avec cette action, la Bourse de Casablanca réitère son engagement en faveur de l’amélioration de l’éducation de la jeune population des zones rurales. A ce propos, M. Karim Hajji- son Directeur Général a déclaré « En participant de manière active à la rénovation de l’école Ezzaouia, à sa mise à niveau et aux programmes de renforcement des capacités de ses élèves, nous renouvelons notre engagement pour l’amélioration des conditions d’éducation des enfants au Maroc, particulièrement dans les zones rurales. C’est le gage d’un futur meilleur pour les nouvelles générations et pour le pays tout entier ».

M. Mohammed Lahlou, Président de l’Association Al Jisr s’est également exprimé sur le sujet « Al Jisr depuis la signature de la convention en octobre 2015 avec la Bourse de Casablanca a réellement trouvé un engagement total de l’ensemble de l’équipe de la bourse pour une contribution effective dans l’amélioration des conditions d’apprentissage dans l’école publique marocaine. C’est vraiment un exemple réussi aux différents niveaux des axes du projet et qui ont déjà donné de très bons résultats après une première année opérationnelle. Je peux affirmer que c’est une vraie success story et que j’ai la conviction totale que durant les trois prochaines années l’école Ezzaouia sera un modèle de réussite de l’école public ».

Pour rappel, le parrainage de l’Ecole Ezzaouia par la Bourse de Casablanca, est le 2ème de son genre. En effet, dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale et l’association Al Jisr, la Bourse de Casablanca a parrainé en 2012, l’Ecole Touria CHAOUI (Ex - Louimi)-Délégation Provinciale de Nouaceur, située à Dar Bouazza. Au terme de ce parrainage, la Bourse de Casablanca a procédé à la rénovation des infrastructures de l'établissement, à son aménagement et à la mise en place d'une bibliothèque d'école et d'un centre multimédia. Communiqué de presse/Afrique Progrès Magazine

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire