All for Joomla All for Webmasters
 
La banlieue de Soweto compte parmi les plus gros débiteurs du pays en matière d'électricité. La banlieue de Soweto compte parmi les plus gros débiteurs du pays en matière d'électricité.

Afrique du Sud: Une décision de justice qui pénalise des dizaines de milliers de citoyens en lieu et place des municipalités Spécial

Que fait la justice sud-africaine? C'est la grande question depuis que la Haute Cour de Pretoria a autorisé ce jeudi la suppression de l'énergie électrique dans une dizaine de municipalités pour non-paiement des frais comptant pour leur consommation. Les arriérés sont de 489 millions d'euros à en croire la compagnie nationale d'électricité.

AfriForum et AfriBusiness se sont mobilisés espérant que le juge se montrerait favorable, peine perdue, la justice vient de statuer sur la possibilité pour Eskom de suspendre sa provision d'électricité à une dizaine de municipalités pour le non paiement d'arriérés. Les factures s'élèvent à 7 milliards de rands, soit 489 millions d'euros, de quoi se plaindre quand même.

Le problème quant à lui se pose au niveau où les municipalités en Afrique du Sud sont responsables devant la compagnie nationale d'énergie, tandis que les citoyens s'approvisionnent auprès de ces dernières. Du coup, la suspension par Eskom de ses services pénalise le citoyen lambda qui s'est honnêtement acquitté de ses factures de consommation. Il semble au regard de ce schéma que la justice ait voulu placer les municipalités sous une forte pression, la pression populaire. Quelle idée! Eskom n'ayant pas pu recouvrir les sommes au niveau municipal, devrait donc suspendre ses services le 16 janvier prochain, date butoir de la compagnie nationale d'électricité à ces municipalités. Outre mesure les quelques 100 mille individus vivant dans ces circonscriptions devront sortir dans les rues pour obliger l'administration à s'acquitter de sa dette.

En attendant de voir l'issue de cette orientation du juge sud-africain, AfriForum et AfriBusiness, les deux lobbies qui avaient saisi la justice aux fins de faire barrage à cette décision, se sont dits choqués à l'annonce de ce verdict, véritable jurisprudence dans l'univers juridique sud-africain. Afrique Progrès Magazine

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Avril 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30