All for Joomla All for Webmasters
 

Maroc : Mohamed VI ordonne le lancement « immédiat » d’une nouvelle vague de régularisation Spécial

On ne sait pas exactement les motivations de cette décision Royale, mais d’après nos confrères de TelQuel, le souverain chérifien a ordonné le lancement « immédiat » d’une nouvelle vague de régularisation des migrants au Maroc.

Deux années après le début de la régularisation massive qui avait permis à 25 000 migrants de régulariser leur situation au Maroc, Sa Majesté le Roi Mohamed VI, que Dieu l’assiste, vient d’ordonner le lancement « immédiat » d’une nouvelle régularisation massive. Le 12 décembre dernier, la commission nationale chargée de la régularisation et l’intégration des migrants a annoncé la prise au sommet de cette décision qui réaffirme la détermination du Royaume à devenir une terre d’accueil. L’information a été confirmée par la MAP, agence Maghreb Presse.

Jugées inaccessibles à un nombre important de migrants, les conditions pour se faire régulariser n’ont pas changé. Entre autres exigence, il faut pouvoir justifier le fait qu’on vit au Maroc depuis cinq ans. Un communiqué de la commission nationale chargée de la régularisation et l’intégration des migrants précise que cette phase « se déroulera selon les mêmes conditions que la première phase, qui avait concerné environ vingt-cinq mille personnes. »

Cette décision survient dans un contexte assez particulier, avec la campagne diplomatico-commerciale du Royaume chérifien vers l’Afrique subsaharienne. Le Maroc qui a fait de l’arrière continent un marché de plus en plus important et qui devrait courant janvier rejoindre l’Union Africaine après 32 ans d’absence, annonce par cet acte son engagement en faveur d’une intégration africaine efficiente. Onésiphore Nembe/ Afrique Progrès Magazine

Onésiphore NEMBE

Directeur de publication

Laissez un commentaire

Archives

« Janvier 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31