All for Joomla All for Webmasters
 

RDC: Nouvelle libération de militants sur fond d’apaisement des tensions au sein de la classe politique Spécial

En République Démocratique du Congo ce sont trois militants qui viennent d’être remis en liberté dans la soirée de ce lundi 29 août. Ce qui porte le nombre de militants libérés depuis samedi dernier à quatre.

C’est un total de quatre militants qui ont été libérés entre le samedi dernier et ce lundi 29 août. Les quatre individus, Christopher Ngoy de Synergie, Fred Bauma et Yves Makwambala de Lucha, ainsi qu’un autre dont Afrique Progrès Magazine n’est pas parvenu à avoir le nom, ont comparu devant la cour suprême de justice auprès duquel ils avaient adressé une demande de remise en liberté provisoire. Par le passé ces militants avaient initié la même demande avant de se voir opposé un refus par les juges de la cour suprême de justice. Une mesure qui vise à ramener le calme au sein de la classe politique morcelée par ces arrestations décriées par l’ensemble de la communauté internationale.

Tout juste sorti du pénitencier de Makala, Christopher Ngoy Mutamba l’un des quatre militants a tenu à préciser que Les poursuites vont continuer normalement », un propos qui vise probablement à justifier l’attitude disciplinée qu’il pourrait bien adopter désormais. Néanmoins les trois ont tenu à remercier « tous ceux qui se sont battus » pour cette libération, affirmant au passage que c’est grâce à leurs efforts qu’ils ont atteint « ce résultat ».

Mais le nationalisme de Christopher Ngoy Mutamba ainsi que des deux autres n’est pour autant pas fini. Avec Fred Bauma et Yves Makwambala, sur le perron de la cour suprême, ils ont porté sur leurs épaules le drapeau de la République Démocratique du Congo, une image qui a fait croire un instant qu’ils restent déterminés après tout à prendre sur eux le sort de la nation. En attendant la libération annoncée de cinq autres activistes de mouvement citoyen, les trois se sont engagés à poursuivre leur combat « pour garantir à chaque Congolais la liberté de s’exprimer sans avoir peur. » Afrique Progrès Magazine

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Février 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        

Commentaires