All for Joomla All for Webmasters
 
Jean Ping Jean Ping

Gabon: Jean Ping décidé à poursuivre son passage en force Spécial

Alors que personne n’est en mesure de dire la situation qui prévaudra au Gabon à la suite de l’annonce des résultats de la présidentielle ce mardi 30 août, on tente de comprendre le jeu initié dès les premières minutes qui ont suivi la fin de ce scrutin présidentiel par Jean Ping, ex-allié d’Ali Bongo passé au camp de l’opposition.

Faut bien reconnaître que la victoire disputée entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara et qui a été reconnue à ce dernier par la communauté internationale, aura longtemps encore un impact sur les élections africaines. Il semble désormais que les candidats tentent par tous les moyens de refaire le scénario. Jean Ping va-t-il réussir ce passage en force ? La question se pose depuis l’annonce par le candidat à la présidentielle du 27 août dernier de sa victoire à la présidentielle.

L’élection finissait à peine que le candidat réclamait la victoire, sur fonds d’une forte affluence à cette présidentielle. « Il y a quelque chose de rassurant, c'est qu'on a vu dès les premières heures de la journée, les électeurs se ruer dans les bureaux de vote pour aller voter, plutôt calmement. Le nombre d'électeurs qui sont allés vers les bureaux de vote témoigne d'un intérêt pour l'élection, qui très souvent, en démocratie, annonce l'alternance, a affirmé Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, chargé de la communication de Jean Ping le soir de la présidentielle.

Dans la soirée de ce lundi c’est le candidat Ping lui-même qui est revenu à la charge, appelant Ali Bongo Ondimba à reconnaître sa supposée victoire. « Je suis l'élu. J'attends que le président sortant m'appelle pour me féliciter », a-t-il avancé alors que la quasi-totalité des procès-verbaux de cette présidentielle n’ont pas encore rallié la capitale Libreville. De son côté le porte-parole d’Ali Bongo, Alain-Claude Billie By Nze, a indiqué que le chef d’Etat sortant avait une avance « irréversible » sur l’ensemble des candidats.

Ping semble préparer ses troupes pour un forcing à l’issue de l’annonce des résultats

Compte tenu des actions posées ces deux derniers jours par le candidat Jean Ping, ses propos en plus, la situation post-électorale s’annonce explosive si son échec à cette présidentielle devait se confirmer ce mardi au moment de l’annonce des résultats à 16 h TU, par la commission électorale indépendante (CENAP). Alors que Jean Ping a tenu à préciser que le peuple gabonais ne peut « jamais accepter que sa victoire soit volée » et appeler ses partisans à rester vigilants et à se mobiliser, la lutte dans les rues se dessine et cela même si les tendances de cette présidentielle donne le chef d’Etat sortant vainqueur sur son nouveau rival.

Il n’y a pas que le peuple qui a été convié à cette lutte par le candidat Ping. Ce dernier a lui-même déclaré être allé à la rencontre des ambassadeurs français et américain. Aucune déclaration de ces entretiens fortement malvenus pendant une période aussi cruciale n’a été filtrée. Mais Jean Ping qui était parvenu à rallier à sa candidature Casimir Oyé Mba, Guy Nzouba Ndama et Léon-Paul Ngoulakia, trois ténors de la politique gabonaise aura essayé en tout cas de s’assurer le soutien des puissances pour défendre son passage en force après s’être autoproclamé président de la république.

Une situation comme une autre

En 2009 le Gabon qui venait au mois de juin d’enterrer Omar Bongo était arrivé à une situation similaire. A l’époque André Mba Obame, fils adoptif du défunt président Omar Bongo et ses lieutenants avaient réclamé la victoire à la présidentielle, poussant des milliers de gens dans la rue. Il avait fallu attendre quelques mois avant le retour de la paix dans le pays. Par la suite cet ex-ministre de l’intérieur et ancien allié d’Ali Bongo était entré dans une spirale de problèmes, la santé en tête jusqu’en 2015 lorsqu’il meurt à Yaoundé le 12 avril.

Jean Ping peut en tout cas mettre un terme à ses tractations peu démocratiques et laisser suivre son cours au processus électoral. Afrique Progrès Magazine

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Janvier 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31