All for Joomla All for Webmasters
 
Les trois membres de l'Opposition au sein de la CENAP. Les trois membres de l'Opposition au sein de la CENAP.

GABON : Ali Bongo déclaré candidat, mais pas à l’unanimité Spécial

+++ L’assemblée plénière de la Commission Électorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) de GABON a statué le 15 juillet 2016 sur les candidatures aux prochaines élections présidentielles. Celle du président candidat créa un débat.

Sur les 19 listes des prétendants à la magistrature suprême de la République de GABON, 14 sont déclarés candidats et 5 rejetés pour dossier incomplet. Parmi les 14 candidats aux élections du 27 août 2016, 13 ont été validées à l’unanimité par les membres.

Le dossier du président candidat, Ali BONGO posait de problème et occasionna un houleux débat au sein de la CENAP présidé par Réné Aboghé ELLA. Car il y a eu un nouvel acte d’état-civil, autre que celui présenté lors de l’élection de 2009, ni celui du service d’Etat-civil de NANTES (France). Il n’y a pas eu donc de consensus entre les membres, car les représentants de l’Opposition n’ont pas accepté. Pour la première fois dans l’histoire de la Commission nationale électorale, il a fallu recourir au vote.

Résultat du vote des 8 membres : 5 voix pour et 3 contre. Ainsi Ali BONGO Ondimba est donc candidat, mais après vote, faute de consensus. Un fait nouveau dans l’histoire électorale au GABON qui pourra être lourd de conséquences.

Les trois représentants de l’Opposition au sein de la CENAP, Franklin OKENKALI, Paul Marie GONDJOUT et Paul Désiré GNAMA ont expliqué lors d’un point de presse, le 16 juillet 2016 cette situation inédite. Et eux de « conclure que les institutions de la République ne sont pas prêtes à faire des élections avec les mécanismes de la démocratie » Paul Marie GONDJOUT n’a pas pu cacher son pessimisme quant à la tenue d’une élection transparente en août prochain et doutait de la neutralité du président de la CENAP.

James RAMAROSAONA
(Paris, 18/07/2016)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire