All for Joomla All for Webmasters
 

Mali : une condamnation à 5 ans de prison pour les deux militaires qui planifiaient le coup d’Etat Spécial

Détenus depuis 2014, le lieutenant Mohamed Ouattara et le sergent-chef Amara Sylla ont été condamnés à cinq ans de prison le mercredi 4 mai. Les deux hommes sont accusés d’avoir fomenté un coup d’Etat contre le Président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), arrivé au pouvoir au terme d’une élection démocratique.

Mohamed Ouattara et Amara Sylla, respectivement lieutenant et sergent-chef, sont définitivement posés sur leur sort. Cinq ans de prison ! Retenus depuis 2014 par les services de sécurité maliens, les deux hommes viennent d’être condamnés pour avoir fomenté une tentative de coup d’Etat contre le président IBK. Cette condamnation est intervenue en première instance au niveau de la Cour d’assises de Bamako le mercredi 4 mai 2016.

Le texte de l’arrêt revient sur les motifs de cette condamnation, mettant en avant « un entretien qui a porté sur un coup d’état militaire contre le régime du président IBK ». Toujours selon l’acte de condamnation, des témoignages de militaires proches des prévenus affirment que « le lieutenant Mohamed Ouattara les avaient approchés afin d’attaquer le domicile du président IBK afin de le capturer, ou au besoin de le tuer ».

La défense évoque l’absence d’un « commencement d’exécution »

Insuffisant pour la défense qui exige plus pour une condamnation. Selon l’avocat de la défense Me Magatte Seye, il n’y a eu aucun « commencement d’exécution » du coup d’État. Rappelons d’ailleurs que la mise aux arrêts des deux hommes a été faite dans un cadre préventif en 2014.

L’affaire en tout cas est loin d’être finie à ce stade semble-t-il. Mais en cas de pourvoi à la cour d’appel, aucune assurance sur une possible réduction de peine ne peut être confirmée. Arrivé au pouvoir le 4 septembre 2013, le président IBK est l’espoir du Mali d’amorcer la pente vers l’Etat de droit. Un coup d’Etat contre son régime n’aurait d’effet que ramener le Mali à une époque oubliée de son histoire. Afrique Progrès Magazine

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Avril 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30