All for Joomla All for Webmasters
 

Maroc: signature de la convention entre le Ministère de l'Education et Microsoft Spécial

M. Rachid BENMOKHTAR BENABDELLAH, Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, préside une rencontre avec le Secteur de la Formation Professionnelle Privée sur la Stratégie Nationale de la Formation Professionnelle 2021 et la présentation de la Convention signée avec Microsoft

Monsieur le Ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a présidé, le Vendredi 22 Avril 2016 au siège du Département de la Formation Professionnelle, une Rencontre sur la stratégie nationale de la formation professionnelle 2021 avec le Secteur de la Formation Professionnelle Privée.

Cette rencontre s’inscrit dans la démarche participative du Ministère avec les différents partenaires et intervenants dans le secteur de la Formation Professionnelle, y compris le secteur privé qui constitue un partenaire stratégique, investi d’une mission de service public, dans ce domaine. Aussi, ce Secteur est pourvu d’un rôle très important dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement de la Formation Professionnelle à l’horizon 2021, et ce de l’importance majeure, qu’accorde cette stratégie dans le but de consolider le partenariat entre le secteur public et privé.

Il est à signaler que cette stratégie qui a été signée dernièrement avec les différents partenaires a procuré aux établissements de la formation professionnelle privée accrédités, la réalisation d’une partie des objectifs de la carte prévisionnelle de la formation professionnelle en donnant la priorité aux jeunes issus du milieu rural, des quartiers défavorisés de la ville et des populations à besoins spécifiques.

D’autre part, cette rencontre a été l’occasion de présenter la convention signée entre le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle et Microsoft – Maroc, en présence de Monsieur Kyle UPHOFF, Directeur Learning au niveau international de Microsoft. La présente Convention a pour objet le développement d’une formation à distance pour la transmission des connaissances et des compétences via les Technologies de l’Information et de la Communication.

 

Cette Convention vise l’inclusion numérique à tous les bénéficiaires et leur permet d’obtenir un passeport numérique comme atout favorable à leur préparation au monde de l’emploi et ce en acquiesçant les dernières formations et certifications Microsoft afin de compléter leur cursus de formation professionnelle avec des compétences numériques. Elle va permettre aussi :
• La mise en place de 600 Microsoft Academy ;
• La mise en place de 600 Centres d’examen de Certificats Microsoft ;
• La dotation des lauréats de la Formation Professionnelle d’au moins une certification Microsoft.

M. Rachid BENMOKHTAR BENABDELLAH, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle a insisté dans son discours sur l’importance majeure de cette stratégie pour le renforcement de la gouvernance du Système de la Formation Professionnelle, l’amélioration de sa qualité et la consolidation du partenariat avec le Secteur Privé.

Par ailleurs, Monsieur le Ministre a déclaré que la convention signée avec Microsoft-Maroc vise à améliorer les compétences des stagiaires et essentiellement dans le domaine numérique afin de développer leur potentiel, favoriser leur employabilité et prévaloir leur place dans cette économie à croissance rapide.

De sa part, Monsieur Kyle UPHOFF, Directeur Learning au niveau international de Microsoft ainsi que Monsieur Samir Benmakhlouf, Directeur Général de Microsoft Maroc, ont souligné que la convention signée avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle dans le cadre de la Stratégie Nationale de Développement de la Formation Professionnelle à l’Horizon 2021, traduit l’engagement des signataires de mener à bien une expérience efficace pour exécuter des réformes innovantes dans le cadre de l’éducation des technologies de l'information et fournir aux stagiaires une formation sur les technologies actuelles qui permettra de mettre en avant leurs compétences et feront d’eux des membres de la population active.

Cette rencontre a connu la présence de Monsieur le Secrétaire Général de la Formation Professionnelle, les représentants de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), le Président de la Fédération de l’Enseignement Professionnel Privé et les représentants des Associations de la Formation Professionnelle Privée et plus de 120 Établissements de la Formation Professionnelle Privée Accrédités, ainsi que les représentants de Microsoft-Maroc. Afrique Progrès Magazine

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire