All for Joomla All for Webmasters
 
Moïse Katumbi Moïse Katumbi

Moïse Katumbi désigné candidat du G7 à la présidentielle congolaise Spécial

L’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, vient d’être désigné candidat unique d’un groupement de sept partis politiques à la présidentielle congolaise de novembre prochain. Cette décision a été prise à l’issue d’un bureau politique tenu par le G7 à Kinshasa ce mercredi 30 mars.

A huit mois de la présidentielle prévue fin novembre, l’ancien gouverneur du Katanga, riche province minière située dans le sud-est du Congo RDC entre en compétition pour succéder à Joseph Kabila. Le chef d’Etat sortant qui n’a pas encore officialisé sa candidature pour un troisième et le riche homme d’affaires ne sont plus en bon termes.

Moïse Katumbi qui n’a jamais caché ses ambitions présidentielles a réussi l’exploit de quitter la majorité présidentielle avec sept partis politiques. Ce groupement, le G7, est très opposé à un troisième mandat de Joseph Kabila. Arrivé au pouvoir dans des conditions peu admises dans un régime qui se veut démocratique, le fils de Laurent Désiré Kabila est à la tête du pays depuis le 26 janvier 2001. Alors que le désaccord entre le chef d’Etat et l’homme d’affaires, ancien président du grand club congolais Tout Puissant Mazembe venait d’éclater, ce dernier a dénoncé plusieurs fois le « simulacre d’élections démocratiques » au niveau des provinces, qualifiant cela de « défaite pour l’Etat de droit ».

Le 26 mars dernier la majorité présidentielle que 27 nouveaux partis ont rallié le 20 janvier dernier, a remporté la plupart des sièges devant le G7 dont les candidatures n’ont tout simplement pas été validées. Cet imbroglio au niveau du scrutin régional ne présage pas une présidentielle libre et démocratique. Néanmoins Moïse Katumbi qui jouit d’un important soutien au niveau national, se présentera à la présidentielle du 27 novembre prochain avec la ferme conviction de l’emporter a-t-on appris d’une source proche de l’homme d’affaires. Afrique progrès Magazine.

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire