All for Joomla All for Webmasters
 
© copyright Afrique Progrès Magazine © copyright Afrique Progrès Magazine
Marcel Amiyeto s'exprime sur le Sahara marocain

Maroc : le congolais Marcel Amiyeto se sent marocain Spécial

  • Media
  • 14 mars, 2016
  • Écrit par 
  • Publié dans SOCIETE
  • Lu 1355 fois
  • Évaluer cet élément
    (2 Votes)

Plus qu’une manifestation, la marche de ce dimanche 13 mars a été un moment de rapprochement fort entre les migrants d’origine subsaharienne et le peuple marocain. Plusieurs dizaines de migrants ont défilé pour contester les propos de Ban Ki-moon au sujet du Sahara et certains ont profité de l’occasion pour réclamer leur appartenance au peuple marocain.

S’agit-il d’une instrumentalisation des migrants vivant sur le territoire marocain ou d’une avancée majeure de la condition des migrants au Royaume du Maroc ? La question se pose avec acuité depuis ce dimanche 13 mars 2016. Alors que plus d’un million de marocains sont sortis manifestés dans les rues de la capitale, Rabat, quelques dizaines de migrants se joints à la manifestation pour critiquer « les propos irresponsables » de Ban Ki-moon lors de son voyage au Sahara.

Marcel Amiyeto, ex-secrétaire général de l’organisation démocratique du travail section migrant (ODTI) et actuel président de l’association Afrique Culture Maroc (ACM) a déclaré en marge de cette marche à laquelle il a participé « je me sens marocain, ça fait longtemps que je vis au Maroc, le Sahara a été marocain, le Sahara restera marocain ». D’autres migrants ont participé à cette marche sous la bannière de l’organisation Démocratique du Travail (ODT) et leur avis sur la question est le même.

Notre équipe a appelé quelques leaders d’associations de migrants absents à cet événement. Mais pour ces derniers « il n’est pas question de se mêler aux affaires nationales marocaines avec le statut de migrant ». Certains déclarent que « si nous sommes [migrants] sortis dans la rue le 1er mai de chaque année depuis 2012 c’est bien parce que c’est le jour du travail et en notre qualité de travailleur nous devons manifester ».

Les migrants sont-ils en train de se sentir marocains finalement ? Les réponses divergent entre les migrants, mais nous avons été témoins d’un acte inédit. Neones/AFPmag

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Avril 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30