All for Joomla All for Webmasters
 

Le Gabon innove son système de contrôle aux frontières et des visas Spécial

Gemalto, leader mondial de la sécurité, a été choisi par la Direction Générale de la Documentation et de I’Immigration (DGDI), afin de livrer et mettre en œuvre un système intégré de contrôle aux frontières et des visas.

Ce nouveau système permettra de renforcer la sécurité nationale, d’accroître l’efficacité opérationnelle et d’améliorer l’expérience du voyageur à son entrée sur le territoire ou à son départ de cet état d’Afrique Centrale.

Le système de gestion des visas simplifie et accélère la délivrance des documents, visas et cartes de séjours, que ces derniers soient électroniques ou non. Cette suite d’applications a été utilisée pour créer le portail e-Visa du Gabon (https://evisa.dgdi.ga) en juillet dernier, afin de permettre aux visiteurs de déposer en ligne une demande de visa d’entrée dans le pays. Une fois l’autorisation de voyage électronique délivrée (ou ETA pour Electronic Travel Authorization), le visa est ensuite émis à l’aéroport international de Libreville, à l’arrivée des passagers.

La solution est bâtie autour d’un système centralisé de back-office Coesys Visa and Border Management System. Celle-ci prend en charge l’automatisation des requêtes vers des bases de données telles que celles d’Interpol qui alertent les autorités sur les menaces et risques potentiels. De plus, les bornes de contrôle automatisé aux frontières offrent désormais aux voyageurs une vérification rapide et en mode libre-service des passeports dans le principal aéroport du pays, qui accueille environ un million de passagers chaque année.

Le module de renseignement frontalier utilise les données recueillies à la frontière. Il offre des outils d’investigation poussés, facile d’utilisation et intuitifs en un seul clic, pour modéliser les risques. Son application de reporting fournit également des informations précieuses pour dynamiser le tourisme et prioriser les efforts en investissements nationaux.

« La solution de Gemalto nous offre un système de gestion des frontières intégré, sécurisé et adaptable, qui a fait ses preuves sur le terrain. Elle nous permet également d’accélérer le processus de contrôle frontalier en réduisant les temps d’attente et en améliorant l’expérience des voyageurs à la douane », indique le Général Célestin Embinga, Directeur Général de la DGDI. « De plus, nous avons pu éprouver la réactivité et l’engagement de Gemalto : notre nouveau service de visas électroniques a été défini et mis en œuvre en 14 semaines seulement. »

Rappelons que la DGDI dépend du ministère gabonais de l’Intérieur. Afrique Progrès Magazine

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire