All for Joomla All for Webmasters
 
Faustin Archange Touadéra (à gauche) et Anicet Georges Dologuélé. Faustin Archange Touadéra (à gauche) et Anicet Georges Dologuélé.

Présidentielle en RCA: Georges Dologuélé et Faustin Touadéra s’affronteront au second tour Spécial

En attendant la validation des résultats provisoires du premier tour des élections présidentielles en République centrafricaine, deux noms sont annoncés pour le second tour qui se déroulera le 31 janvier prochain. Il s’agit de Georges Dologuélé, 23,78% des suffrages et Faustin Touadéra, crédité de 19,42% des voix.

Avec 23,78% des suffrages, Georges Dologuélé arrive en tête de la présidentielle centrafricaine. L’ancien premier ministre d'Ange Felix Patassé entre 1999 et 2001, ancien président de la Banque de développement des Etats d'Afrique centrale (BEAC) avait pourtant bénéficié du soutien du KNK, parti de François Bozizé. Quelques connaisseurs de la politique centrafricaine le pronostiquaient vainqueur dès le premier tour de cette élection. Sauf que Faustin Touadéra, crédité de 19,42% des voix est arrivé à créer la surprise. Membre du KNK qui lui a refusé son soutien et ancien premier ministre de François Bozizé, il s’est présenté à cette élection sans le soutien d’une formation politique.

Les deux hommes vont désormais essayer de s’attirer le soutien des autres protagonistes à cette élection et notamment de Désiré Kolingba, candidat du RDC crédité de 12,6 % et Martin Ziguélé, candidat du MLPC, crédités quant à lui de 10,8%.Avec 6,55% des suffrages, Jean Serge Bokassa peut aussi avoir son mot à dire dans le résultat final de cette présidentielle le 31 janvier prochain.

Après plus de deux années de crise, la RCA avec cette élection pourrait amorcer à nouveau la pente ascendante. En tout cas le taux de participation de 79% à cette présidentielle prouve la volonté du peuple de rompre avec une époque qui a causé des pertes importantes à la nation. AFPmag

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire