All for Joomla All for Webmasters
 

Présidentielle en RCA: les partisans de Bozizé et Ngaissona manifestent après l’éviction des deux hommes des listes électorales Spécial

Certes les choses se mettent en place pour une élection présidentielle en Centrafrique, mais les tensions ont connu un sursaut depuis l’exclusion de 14 dossiers de candidature sur les 44 qui avaient été transmis initialement à la cour constitutionnelle de transition.

Exclus de la liste des candidats à la prochaine présidentielle centrafricaine, l’ancien président François Bozizé et Patrice Edouard Ngaissona, ex-chef de la milice anti-balaka, pour évoquer seulement ces deux recalés sur une liste de 14, seraient-ils en train de lever des mouvements de révolte à Bangui ?

Des barricades érigées mardi dernier à Boy-Rabe, à Gobongo, au PK9 ou à combattants, quartiers restés fidèles à François Bozizé, ancien chef d’Etat déchu en mars 2013 ou à Edouard Ngaissona, témoignent du retour des tensions dans la capitale, Bangui.

Les motifs de ce rejet des candidatures des deux hommes sont, l’absence de preuve de l’inscription de François Bozizé sur les listes électorales. Et puis l’article premier de l’accord de Libreville de janvier 2013, interdit à l’ancien chef d’Etat de briguer un nouveau mandat à la tête du pays.

Pour M. Ngaissona, la cour constitutionnelle de transition s’est penchée sur son casier judiciaire, créances auprès de certaines entreprises d’Etat pour un montant dépassant 500 millions de Fcfa. D’autres candidatures, comme celle de Michel Amine, ont été exclus pour des affaires de faux passeport.

Quoique la rue soit tendue au sujet de ces rejets de candidatures, dus parfois à l’absence de la caution de 5 millions requise, la campagne présidentielle devrait s’ouvrir ce 12 décembre à Bangui.

Liste des 30 candidats retenus pour la présidentielle centrafricaine

- Anicet Georges Dologuélé
- Faustin Archange Touadéra
- Jean Michel Mandaba
- Martin Ziguélé
- Charles Armel Doubane
- Fidèle Gouandjika
- Désiré Kolingba Nzanga
- Sylvain Patassé-Ngakoutou
- Cyriaque Gonda
- Guy Moskit
- Timoléon Mbaikoua
- Régina Konzi
- Gaston Mandata Nguérékata
- Abdou Karim Meckassoua
- Jean-Barkès Ngombe-Ketté
- Laurent Gomina-Pampali
- Constant Gouyomgbia Kongba Zézé
- Mathias Barthélemy Morouba
- Jean Willybiro-Sako
- Théodore Kapou
- Émile Gros Raymond Nakombo
- Xavier Sylvestre Yangongo
- Théophile Sony Colé
- Maxime Kazagui
- Olivier Gabirault
- Stanislas Moussa Kembé
- Jean-Baptiste Koba
- Jean Serge Bokassa
- Marcel Djimassé
- Joseph Yakete. AFPmag

Laissez un commentaire