All for Joomla All for Webmasters
 
Me Said LARIFOU (au milieu) et des membres du RIDJA lors de l'annonce de sa candidature Me Said LARIFOU (au milieu) et des membres du RIDJA lors de l'annonce de sa candidature

COMORES : Said LARIFOU, candidat aux présidentielles de 2016 ! Spécial

+++ Faisant partie de la Coalition de Rassemblement des Patriotes qui a présenté la candidature d’Ahmed Abdallah Mohamed SAMBI aux présidentielles de 2016, Me Saïd LARIFOU leader du RIDJA a annoncé sa propre candidature.

La déclaration s’est faite par lui et des membres de son parti à FOUBOUNI, sa ville natale aux COMORES, dimanche 8 novembre 2015. « L’alternance est en marche et rien ne l’arrêtera » a annoncé devant la presse, cet avocat franco-comorien ayant pignon sur rue à La Réunion et président du parti RIDJA.

Cette candidature signifie de fait un divorce avec la Coalition qui soutenait Ahmed SAMBI dont le dossier risque de ne pas être retenu par la Cour Constitutionnelle de l’Archipel tenant compte de la présidence tournante, malgré l’insistance de M. SAMBI. Le communiqué du bureau de liaison de l’Union Africaine (UA) aux COMORES publié le 6 novembre 2015 y serait pour quelque chose. Suite à une réunion avec les représentants diplomatiques à MORONI du 3 novembre 2015, l’UA précise que la Cour Constitutionnelle reste la seule institution habilitée à valider les candidatures des prochaines présidentielles.

Agé de 51 ans, Saïd LARIFOU ambitionne depuis une dizaine d’années de présider l’Union des Comores. Il s’est déjà lancé, deux fois, dans la course présidentielle en 2007 et en 2010. Il a, en plus, toujours aux avants poste dans la lutte contre les injustices dans l’archipel, et dispose une certaine popularité auprès de la jeunesse comorienne.

Le leader de RIDJA a aussi une notoriété au niveau international. A ce sujet, une partie de la diaspora comorienne mobilise les comoriens et comoriennes à une grande manifestation de soutien à Saïd LARIFOU, les 14 et 15 novembre 2015 à MARSEILLE (France).

James RAMAROSAONA
(Pour Afrique Progrès Mag. Paris, 09/11/2015)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire