All for Joomla All for Webmasters
 

Côte d’Ivoire : Charles Konan Banny quitte la course, l’OIF envoie des observateurs ! Spécial

++ Surprise vendredi 23 octobre 2015 à Abidjan. Charles Konan Banny, un des candidats aux présidentielles du dimanche 25 octobre quitte la course électorale.

Alors qu’on s’achemine à la fin de la campagne électorale, l’opposant au président-candidat Alassane Ouattara, Charles Konan Banny se retire de la course. Dans sa déclaration, cet ancien Premier ministre considère les prochaines présidentielles « déjà entachées de graves irrégularités qui font craindre un scrutin peu sincère, peu transparent et non inclusif ». Il regrette le refus de dialogue sollicité auprès d’Alassane Ouattara sur les questions électorales : « le refus du dialogue et de la réconciliation nationale par le chef de l’Etat crée des risques d’instabilité aussi bien en Côte d’Ivoire que dans la sous-région ».

Se réclamant du PDCI-RDA, Charles Konan Banny « décide de me (ndlr : lui) retirer du processus inique imposé aux Ivoiriens » tout en réitérant sa disponibilité pour la Côte d’Ivoire.

Les prochaines présidentielles ivoiriennes n’affichent pas un engouement majeur auprès de la population, ce qui risque d’un faible taux de participation. La plate forme de la société civile ivoirienne pour l’observation électorale POECI « constate un climat apaisé » selon les propres termes de leur porte-parole, Marie-Paule KODJO.

A noter que la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) Michaëlle JEAN a dépêché à Abidjan, tenant compte de l’importance de cette étape, depuis le 21 octobre 2015 une mission d’observation des élections. Cette délégation est dirigée par Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, ancien Premier ministre du Togo.

James RAMAROSAONA
(Pour AFProgrès Magazine, Paris 24/10/2015)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire