All for Joomla All for Webmasters
 
Une affiche de campagne du président sortant Alpha Condé, à Conakry. Une affiche de campagne du président sortant Alpha Condé, à Conakry.

Présidentielle en Guinée : Alpha Condé prend une bonne avance à l’issue des résultats provisoires Spécial

La Commission électorale vient de publier les résultats provisoires du premier tour de la présidentielle du 11 octobre dernier. Sans surprise le chef d’Etat sortant est en tête avec plus d’un million de voix, suivi de Cellou Dalein Diallo.

Le 11 octobre dernier 3,1 millions de guinéens étaient aux urnes pour voter le nouveau chef d’Etat du pays. A l’issue des résultats provisoires de ce jeudi 16 octobre, Alpha Condé est en tête avec 1,9 millions de voix, suivi du principal opposant, Cellou Dalein Diallo, 870 000 voix. Les six autres candidats sont presque absents dans les décomptes, un fait qui a favorisé l’avance de plus d’un million de voix du chef d’Etat sortant.

Sur les 56 zones électorales, 47 procès verbaux ont été dépouillés. Les décomptes restants étant de l’ordre de 25%, M. Diallo devrait réduire l’avance avec la publication des résultats des communes importantes de Conakry, Matoto et Ratoma, son fief. Les préfectures de Pinta et Kindia seront discutées entre les deux principaux rivaux. La victoire du camp présidentiel semble assurée dans ce contexte.

De toute façon la Ceni s’est gardée de donner la tendance générale. Evite-t-elle de soulever l’opposition ? Aucune réponse dans ce sens, mais on rappelle que les opposants guinéens, Cellou Dalein Diallo y compris, ont annoncé au lendemain de cette présidentielle qu’ils refuseront le résultat des urnes. La cause de ce refus n’a pas été précisée, mais en considérant les résultats de M. Condé dans son fief de Cancan, 90% de participation et 96% de voix, les sept autres candidats dénoncent une mascarade politique. AFPmag

Laissez un commentaire