All for Joomla All for Webmasters
 

CENTRAFRIQUE : une intérimaire à la tête de l’Autorité nationale des Elections ! Spécial

++ Du chamboulement au sein de l’Autorité nationale des Elections (ANE), autorité chargée d’organiser les prochaines élections auprès de la République Centrafrique (RCA) avec la récente démission de son président.

C’est confirmé. Le président de l’ANE, Dieudonné Kombo YAYA a bel et bien démissionné de son poste vendredi 08 octobre 2015 « sous contraintes techniques et des intérêts politiques ». Il a certes présenté quatre chronogrammes électoraux qui ont échoué, mais il était sous pression des autorités de la Transition et de la communauté internationale qui souhaitent des élections avant la fin d’année. « Je suis un homme de principe et je ne veux pas faire partie d'un processus bâclé » devait-il annoncer sur BBC Afrique.

La Transition présidée par Catherine SAMBA-PANZA propose, après deux reports, le premier tour de la présidentielle et des législatives au 18 octobre 2015.

La démission du numéro un de l’organe chargé de préparer et d’organiser les élections en Centrafrique intervient en effet trois jours après la rencontre du G8 -RCA, qui insiste à la tenue rapide des élections, avec la présidente de Transition du 05 octobre 2015. Sachant que Bangui a vécu, une dizaine de jours auparavant d’une série de violences ayant trait au processus de la Transition, en faisant une trentaine de perte humaines.

A noter que fin août, un vice-président de l’ANE, Godefroy Mokamanédé a déjà claqué la porte de cet organe. Il vient d’être remplacé par GREGBAGBA qui a prêté serment le 9 octobre dernier. Et selon le règlement intérieur de l’ANE, elle sera dirigée provisoirement par le Rapporteur général. Ainsi, Marie Madeleine NKOUET-HOORNAERT est depuis le 9 octobre 2015, la présidente par intérim de l’ANE.

Que pourra faire la Présidente par intérim de l’ANE ? En d’autres termes, y aura-t-il ou non des élections en RCA d’ici fin de l’année 2015 ?

James RAMAROSAONA (Pour AFPMag, 11/10/2015)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire