All for Joomla All for Webmasters
 
Léonce Koné (à gauche) et Hermann Yaméogo. Léonce Koné (à gauche) et Hermann Yaméogo.

Burkina : le CDP de Compaoré puni pour ses déclarations post coup d’Etat ou réelle implication dans le putsch ? Spécial

  • 06 octobre, 2015
  • Écrit par 
  • Publié dans SOCIETE
  • Lu 1170 fois
  • Évaluer cet élément
    (0 Votes)

Léonce Koné, deuxième vice-président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), et Hermann Yameogo, président de l'Union pour la démocratie et le développement (UNDD), ont été arrêté il y a quelques heures. Les deux hommes sont accusés d’avoir participé au coup d’Etat du 16 septembre dernier.

Aux premières heures du coup d’Etat du 16 septembre dernier, Léonce Koné, deuxième vice-président du CDP et Hermann Yameogo, président de l'UNDD, avaient fait des déclarations en soutien aux putschistes. Aujourd’hui les deux hommes sont appelés à répondre d’une supposée participation au coup d’Etat du général Diendéré. Simple détermination à punir les disciples de Blaise Compaoré ou réelle implication ? La question se pose avec acuité quelques heures après leur interrogatoire et leur mise en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie.

En tout cas nous en sommes encore au stade des soupçons. Mais l’évocation des déclarations de soutien proférées au lendemain du coup d’Etat par les deux hommes ne peut suffire pour leur inculpation.

Retenons quand même qu’ « ils ont été entendus par la gendarmerie et ils seront en garde à vue » selon une source proche de l’enquête. Aucune précision n’a été apportée quant au motif et au délai de la garde à vue qui s’ouvre. Les prévenus arguent cependant que « nos partis n’ont été commanditaires, ni acteurs, ni pourvoyeurs de ressources du coup d’Etat du 16 septembre dernier ».

De nouvelles arrestations en vue

Plus de dix personnes, civiles y compris, sont visées par les arrestations pour leur implication possible dans le coup d’Etat du mois passé. Après Léonce Koné et Hermann Yameogo, c’est peut-être au tour de Fatoumata, épouse du général Diendéré et baronne du congrès pour la démocratie et le progrès. AFPmag

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire