All for Joomla All for Webmasters
 
Capture d'écran d'une récente vidéo de Boko Haram dans laquelle n'apparait pas l'ancien leader Abubakar Shekau. Capture d'écran d'une récente vidéo de Boko Haram dans laquelle n'apparait pas l'ancien leader Abubakar Shekau.

Mahamat Daoud, le nouveau leader de Boko Haram veut négocier avec le Nigeria, Déby opposé

A quelques jours du lancement de l’offensive contre Boko Haram, Idriss Déby, chef d’Etat du Tchad, déclarait ce 11 août que « Boko Haram est décapité. Nous sommes en mesure de mettre définitivement hors d’état de nuire Boko Haram ». Venant du chef d’Etat tchadien, militaire de formation et homme rôdé aux tactiques de la guérilla, cette déclaration présage finalement la fin de la secte islamiste nigériane, et cela d’autant plus qu’un certain Daoud Mahamat, remplaçant d’Abubakar Shekau dont on a plus de nouvelles, voudraient négocier avec les autorités.

La mise en place des locaux de la force multinationale étant finie, on attend plus que le lancement de l’opération militaire contre Boko Haram. Entre temps, Idriss Déby, s’est laissé aller aux déclarations fortes contre la secte nigériane. S’adressant aux journalistes pendant la 55ème fête d’indépendance, ce mardi 11 août, le chef d’Etat du Tchad affirmait que « Boko Haram est décapité. Il y a de petits groupes éparpillés dans l’est du Nigeria, à la frontière avec le Cameroun. Nous sommes en mesure de mettre définitivement hors d’état de nuire Boko Haram ».

Cette déclaration qui permet de voir que la secte nigériane n’agit plus aujourd’hui comme une force armée mais comme des groupuscules de malfrats, permet aussi de croire que l’organisation en s’éclatant, a donné naissance à de petits groupes, qui ne sont plus forcement coordonnés par Abubakar Shekau. S’il en était le cas, l’éradication de la secte devrait arriver bientôt. D’ailleurs, au cours de ce même point de presse, Idriss Déby affirme que « La guerre sera courte, elle va se terminer avant la fin de l’année et Boko Haram va disparaître avec la mise en place de la force mixte qui sera opérationnelle dans quelques jours,censée mieux coordonner les actions des différentes armées de la région (Nigeria, Tchad, Cameroun, Niger, Bénin ».

Déby contre le fait que le Nigeria consente à négocier avec Boko Haram

Alors qu’Abubakar Shekau s’est effacé, absent dans les vidéos de propagande depuis de longs mois, Idriss Déby s’est exprimé au sujet du leader de Boko Haram. Le chef d’Etat tchadien affirme qu’il « Il y a quelqu’un qui s’appellerait Mahamat Daoud qui aurait remplacé Abubakar Shekau et ce dernier veut négocier avec le gouvernement nigérian. Moi je conseillerais de ne pas dialoguer avec un terroriste ».

Mais en considérant que Mahamat Daoud ait remplacé Abubakar Shekau et qu’il veuille négocier aujourd’hui avec l’Etat fédéral nigérian, tout prête à croire que le leader de la secte a été exécuté par ses sbires qui ne croyaient plus à son idéal. Dans ce cas les attentats perpétrés en ce moment, visent à forcer les autorités nigérianes à venir sur la table de négociation, ce qui permettra aux quelques combattants survivants de la secte, de rentrer chez eux sans être inquiétés par les autorités.

Selon Déby, il faut aller au bout du matraquage, afin d’éviter que de tels mouvements se forment prochainement. « Le défi était d’éviter les actions terroristes et c’est pour cela que nous nous organisons au niveau de la sous-région pour empêcher que les matériels pour fabriquer les bombes et autres explosifs rentrent dans nos pays », conclut-il. AFPmag

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

37 Commentaires

  • Lien vers le commentaire Johnd320 Johnd320 05 octobre, 2015

    I have been surfing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours. It is pretty worth enough for me. In my view, if all webmasters and bloggers made good content as you did, the internet will be much more useful than ever before. geaegfcgekeg

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Abdel Rassoul Mahamat Abdel Rassoul Mahamat 16 août, 2015

    Non et non au négociation avec terroristes soit ils se remettent ou finissez les. Detruisez les exterminez les terroristes ne laissez aucun d' eux vivants.... Ils ont tué les innocents et massacré les villages ne laissant sur leurs passage aucun survivants.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire moustapha keita moustapha keita 15 août, 2015

    Je soutien le president chadien a ne pas negacier avec un terrorist, surtout un terroriste comme boko haram qui ont tué de milliers des inocents pendant plus de sept ans. Non a la negociation mon president Deby.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Pepe Pepe 15 août, 2015

    C'est une strategie que le BH veut faire en soit disant opter a une negociation et se reorganiser d'une autre forme, jamais, plus jamais de le donner cette occasion. Je suis tout a fait a l'idee de mon President IDRISS DEBY ITNO et on le vaincra Inchaallah.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Maina Abakar Maina Abakar 14 août, 2015

    L'heure n'est plus aux négociations on est dans la phase finale les traquer et les arrêter et juger

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire abdel madjid abdel madjid 13 août, 2015

    j suis tchadien fiere detre tchadien. nous avons et aurons toujours le courage dans tous les circonstances.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Soumaine Mahadjir Soumaine Mahadjir 13 août, 2015

    Pas de negociation, une tres bonne position...

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Adam Okafor Adam Okafor 13 août, 2015

    Négocié quoi ? Et avec qui ? Depuis quand on négocie avec un groupe terroriste. Ils ont déjà fait se qu'ils peuvent faire, et en ce moment eux même ils se cherchent, si non ils sont déjà finis. Se n'est pas ce stratégie qui va leurs faire rentrer à l'ombre. Je pense que le président Tchadien a parfaitement raison, la lutte continue et bientôt le ratissage !!!!

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire yess yess 13 août, 2015

    Bjr moi je pense que on. Ne lé doit rien. Kan ils ont commencé on lé à fait koi ? No frère et père mère. Ils ont eu la possibilité de négocier ? Ils doivent sentir se ke sa fait de ne pas avoir la possibilité de choisir.

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire Éric Salvador Kenfack Éric Salvador Kenfack 13 août, 2015

    Tous ceux qui se placeront au travers de ce matraquage de la secte le sera avec elle:ce n'est qu'ainsi que nous chasseront définitivement ce vieu démon de nôtre sous région.une fois de plus merci à toutes les forces qui se sont mises ensemble pour combattre cette nébuleuse donc les derniers jours sont proches.mais alors il faut rester vigilant car il 'est pas exclu que ces gens veulent faire un tour de passe passe pour se réorganiser pendant ce temps.Qu'ils sachent que nous ne sommes pas dupes.il ont déclaré la guerre et nous ne nous arrêterons pas sans les avoir exterminé jusqu'au plus rusé de leur allié où qu'il se trouve

    Rapporter

Archives

« Septembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30