All for Joomla All for Webmasters
 
Afrique Progrès Magazine

Afrique Progrès Magazine

Un coup d'État contre Denis Sassou Nguesso a-t-il été fomenté ? Deux généraux sont sur la sellette dans cette affaire.

Donald Trump s'est emporté jeudi lors d'une réunion avec des parlementaires à la Maison Blanche, cette fois, il était question d'immigration. Le locataire de la Maison-Blanche a qualifié plusieurs nations africaines, Salavador et Haïti de "pays de merde".

« Redécouvrez l’univers et le scénario d’Aurion dans une bande dessinée »

Notre rédaction vient d’être informée de source sûre, qu’une campagne militaire de la force multinationale mixte est en cours dans la région de Sambissa.

Crédit Agricole Corporate and Investissement (CACIB) de France devrait ouvrir une ligne de crédit de 500 millions de dollars à l'Etat angolais. Ces fonds vont servir dans la poursuite du programme d’investissement public. L’information a été rendue publique par un décret du président João Lourenço.

Au moins huit personnes ont été tuées par les balles des forces de l’ordre au cours d’une manifestation organisée par les évêques le 31 décembre dernier. Pour ces derniers il était question de rappeler au président Kabila les engagements pris dans le cadre de l’accord de la Saint-Sylvestre

Avec 1,6 million de tonnes métriques (TM) de produits pétroliers mis en vente en 2016, la société camerounaise de raffinage (SONARA) a augmenté ses exportations de 30% par rapport au niveau de 2015.

Moyen d’approvisionnement en devises étrangères pour de nombreux pays sous-développés, objet des luttes de positionnement entre les grandes puissances, le pétrole devrait se faire rare dans les années à venir. En cause : les quantités découvertes cette année 2017 sont les moins importantes depuis 1940.

On connait depuis ce samedi 30 décembre le nom du nouveau premier ministre malien. Après la démission surprise d’Abdoulaye Idrissa Maïga, survenue vendredi dernier, le président de la République a nommé à ce poste, Soumeylou Boubèye Maïga. Portrait de ce politicien connu et respecté sur la scène politique malienne.

Après une première édition réussie en Avril dernier à Casablanca, la deuxième édition du Forum de l’Eclairage Led revient pour sa deuxième édition prévue le 04 Avril 2018. Depuis l’hôtel Sofitel la tour blanche, la ville de Casablanca brillera à nouveau au rythme du FEL. Véritable rendez-vous des professionnels directs et indirects de la lumière, ce deuxième round s’inscrit d’ores et déjà sous le signe du partage et de la continuité.

Une bombe déposée dans un centre commercial fréquenté par des milliers de personnes en cette période de fin d’année a fait 13 blessés. L’incident s’est produit à Moscou, capitale de la Russie à 18h45 ce mercredi 27 décembre.

Face à la décision inattendue du gouvernement de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël, un vote pour ou contre cette décision a été instruit aux siège des nations Unies à New York. 

Démission de la présidence de Steinhoff sous la pression des révélations d’irrégularités comptables et du fonds de pension sud-africain, perte d’un tiers de sa fortune en quelques mois, le milliardaire sud-africain Christoffel Wiese n’est pas au bout de ses difficultés.

Né dans une famille modeste de Soweto en 1952, Cyril Ramaphosa a mené des combats proches de ceux de Nelson Mandela, le père de la nation arc-en-ciel.

Le 6 juin dernier la CEDEAO avait donné son accord de principe pour l’adhésion du Maroc dans l’organisation sous régionale ouest africaine. Six mois plus tard, notamment le 16 décembre dernier, les chefs d’Etat réunis avaient laissé voir des signes d’hésitation sur fond d’un rapport auquel votre magazine a eu accès. Retour sur les raisons de ce recul surprenant.

C’est un financement de 71 millions d’euros que la BAD vient d’octroyer au Mali et à la Guinée Conakry. Objectif : soutenir la construction d’une ligne électrique haute tension de 714 Km.

Au cours d’un entretien donné à France 24 ce lundi 11 décembre, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, s’est dit prêt à utiliser tous « les moyens pour écraser cette menace [terroriste dans le Sahel] ».

Accusées pour leur absence de dynamisme par rapport à leurs pairs anglophones, les économies des pays d’Afrique subsaharienne francophones sont à la traîne dans le classement des économies africaines. La première en lice apparait à la 12e place, loin derrière deux pays anglophones, le Nigeria et l’Afrique du Sud, respectivement premier et deuxième économie du continent.

Décidé à s’affirmer comme une puissance moyenne dans le concert des nations, le Maroc poursuit d’un pas de maître sa route dans la cours des grands. Au compteur des réalisations de Rabat il faut ajouter désormais le Mohammed VI-A, un satellite d’observation ultraperformant lancé entre le 7-8 novembre dernier.

Au cours des quatre prochaines années la BAD annonce un investissement de 12 milliards de dollars dans l’électrification du continent. Il s’agit pour Akinwumi Adesina, le président de l’institution bancaire panafricaine, de donner à l’Afrique une énergie capable de satisfaire la demande locale ainsi que celle des investisseurs.

Archives

« Janvier 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31