All for Joomla All for Webmasters
 
Faouzia ABDOULHALIK représentante de l'OIF lors de l'ouverture du séminaire à REDUIT, Maurice. Faouzia ABDOULHALIK représentante de l'OIF lors de l'ouverture du séminaire à REDUIT, Maurice.

OCEAN INDIEN : une « Masterclass Incub’OI » Spécial

+++ Une rencontre de formation et de partage d’expériences aux structures d’accompagnent à l’entrepreneuriat innovant dans l’Océan Indien se déroule à Maurice, du 5 au 7 novembre 2017. Hay Madagascar représente la Grande Ile.

Cette manifestation dénommée « Masterclass Incub’OI » entre dans le cadre du « Promotion de l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone » est organisée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI), l’Institut de la Francophonie pour l’Entrepreneuriat (IFE) et le Programme Afrique Innovation (PAI). Elle est une suite de la collaboration depuis novembre 2016 entre l’OIF et l’UCCIO en vue d’accompagner le développement économique de la région.

Philippe BATAILLE, directeur de l’AUF-OI et directeur par intérim de l’IFE, Isabelle CHEVREUIL, présidente de l’UCCIOI, Faouzia ABDOULHALIK représentante de l’OIF et Pamamasivum Villay VYAPOORY, vice-président de la République de Maurice se sont intervenus lors de ce séminaire.

Une quarantaine des représentants issus des incubateurs et des chambres de commerce des Comores, Seychelles, Rodrigues, La Réunion, Mayotte, Maurice et Madagascar participent à cette rencontre. Ont animé celle-ci, les experts Christian JEKINNOU, Alexandre KESTELOOT et Shafeek SUMSER respectivement Expert en accompagnement des structures d'incubation en Afrique, Spécialiste dans le domaine du développement des compétences au service des entrepreneurs et Responsable de l'incubateur virtuel de l'IFE.

« Hay Madagascar », une ONG créée en décembre 2014 qui œuvre pour la réduction de la fracture numérique, à la sensibilisation et à l’esprit entrepreneurial dans la Grande île prend part à ce séminaire à travers Hanitra RABESON, directeur exécutif. Lors du premier forum de la diaspora malagasy à ANTANANARIVO, la co-fondatrice Caroline RAKOTONDRAINIBE fait connaître ses actions dont la démocratisation du numérique dans divers secteurs. 

Le président malgache Hery RAJAONARIMAMPIANINA visitant le stand de Hay Madagascar lors du Forum de la diaspora d'ANTANANARIVO

James RAMAROSAONA
(ANTANANARIVO, 07/11/2017)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Laissez un commentaire

Archives

« Novembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30