All for Joomla All for Webmasters
 
Henry RABARY-NJAKA (encore directeur de cabinet du président) affrontant les médias Henry RABARY-NJAKA (encore directeur de cabinet du président) affrontant les médias

MADAGASCAR : booster la diplomatie … Spécial

+++ Dix jours après sa nomination comme ministre des Affaires étrangères, Henry RABARY-NJAKA entame ce 4 septembre 2017, ses déplacements à l’extérieur de Madagascar pour mieux booster la diplomatie malgache.

Le ministre RABARY-NJAKA coordonne à LONDRES ce 4 septembre la cérémonie d’inauguration de l’ambassade de Madagascar en Grande Bretagne présidée par le président malgache Hery RAJAONARIMAMPIANINA. Le lendemain, à côté des représentants de l’EDBM (Economic Development Board of Madagascar) et parlementaires malgaches, il évoquera auprès des autorités et opérateurs londoniens les opportunités d’investir à Madagascar. Courant de la deuxième semaine du mois, il fera cap à JOHANNESBURG pour organiser une rencontre entre Jacob ZUMA et Hery RAJAONARIMAMPIANINA.

En effet, le 25 août 2017, le président malgache procède à un remaniement de l’Exécutif. Et ceux qui ont parié sur le départ du Premier ministre restent sur leur faim. Olivier MAHAFALY reste chef de gouvernement, il s’agit plutôt d’un deuxième remaniement partiel de son équipe. Ce fut réellement une retouche, avec une permutation des deux ministres – entre Armand TAZAFY (ministre de l’Industrie et du Développement du secteur privé) et Nourdine CHABANI (ministre du Commerce et de la Consommation), une promotion pour l’ancien ministre des Transports Benjamina Ramarcel RAMANANTSOA devenu numéro deux du gouvernement. Il occupe désormais le ministère auprès de la Présidence chargé des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement. Son ancien département est confié à un « revenant », le jeune Beboarimisa RALAVA qui fut déjà ministre de l’Environnement du régime actuel.

Il n’y a en fait que deux nouveaux visages dans cette nouvelle équipe. Alexandrine Elise RASOLO, présidente de la Cour de cassation jusque-là et magistrat parmi les plus hauts gradés de Madagascar devient Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Elle a du pain sur la planche avec la revendication de réformes et d’indépendance réclamée par le syndicat des Magistrats (SMM). Puis Henry RABARY-NJAKA entre au gouvernement comme ministre des Affaires Etrangères.

L'ambassadeur de Maroc à Madagascar saluant le nouveau ministre des Affaires étrangères malgache

Avocat de formation sortant de l’école professionnelle des barreaux (EFB) de Paris, ce titulaire d’un DEA en droit pénal et politique est un homme de confiance de l’actuel président. Les deux hommes se sont liés d’amitié, fin des années 1990 et début 2000, quand Hery RAJAONARIMAMPIANINA préside l’Ordre des Experts comptables de Madagascar et Henry RABARY-NJAKA siège dans un cabinet d’avocats spécialisé de droits d’affaires à PARIS.

Henry RABARY-NJAKA s’intègre tout de suite dans l’entourage direct du président malgache dès l’élection de celui en décembre 2013, pour devenir son Directeur de cabinet jusqu’en juin 2015. Tout en étant Secrétaire général du parti présidentiel HVM, crée en mars 2014. Même s’il n’est pas profane en relations internationales, le nouveau MAE a pris comme directeur de son cabinet un diplomate de formation, en la personne d’Ulrich ANDRIANTINA. Qui n’est qu’un ancien ministre des Transports de la première mouture du gouvernement sous RAJAONARIMAMPIANINA mais ayant déjà assuré durant quelques mois l’intérim du ministre des Affaires Etrangères, lors de la période électorale de 2013.

James RAMAROSAONA
(Paris, 04/09/2017)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Laissez un commentaire

Archives

« Novembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30