All for Joomla All for Webmasters
 
Le diplomate français Jean-Marc Châtaigner est un homme de terrain. Il est ici avec des enfants malgaches quand il occupait le poste d'Ambassadeur de France à Antananarivo Le diplomate français Jean-Marc Châtaigner est un homme de terrain. Il est ici avec des enfants malgaches quand il occupait le poste d'Ambassadeur de France à Antananarivo

FRANCE : Jean-Marc Châtaigner, Envoyé Spécial pour le Sahel ! Spécial

+++ Le ministre des Affaires Etrangères de France, Jean Yves Le DRIAN annonce le 31 août 2017 la nomination d’un Ambassadeur, Envoyé Spécial pour le Sahel en la personne du diplomate Jean-Marc CHATAIGNER.

En nommant un Envoyé Spécial pour le Sahel, la France réitère sa détermination d’œuvrer la sécurité pour cette partie de l’Afrique, s’étendant de l’Océan Atlantique à la mer Rouge et regroupant cinq pays : Mauritanie, Burkina Faso, Mali, Niger et Tchad. Une région touchée gravement par la menace terroriste. « Le Sahel est un lieu majeur de notre (ndlr : France) engagement contre le terrorisme et pour la paix » devait spécifier Jean Yves Le DRIAN auprès de l’agence AFP lors de cette désignation.

D’ailleurs, le président français s’est déplacé en l’espace de trois mois au Mali - GAO en mai et BAMAKO en juillet 2017 – en vue de la sécurité au Sahel. En juillet dernier, lors d’une mini-sommet avec ses homologues sahéliens, il a fortement soutenu le lancement d’une force militaire conjointe du G 5 qui sera composée de 5.000 hommes tout en promettant d’apporter de soutien conséquent en matériels et accompagnement. 4.000 militaires français œuvrent déjà dans la région dans l’opération Barkhane.

Emmanuel MACRON a aussi lancé un appel consistant auprès des Européens et autres bailleurs de rejoindre cette alliance pour le Sahel. C’est justement pour coordonner et harmoniser cela qu’est nommé Jean-Marc CHATAIGNER, Ambassadeur, Envoyé Spécial pour le Sahel. Ce diplomate de 53 ans, ancien Ambassadeur de France à Madagascar (2009 – 2012) est un énarque (promotion 1990) et non moins un connaisseur de l’Afrique subsaharienne.

Au début de sa carrière, il a été d’abord, Chargé de Mission pour le Niger, le Mali, la Guinée Equatoriale et le Tchad au sein du Ministère de la Coopération, ensuite Conseiller au Chef de la Mission de Coopération de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire. Avant de représenter la France à ANTANANARIVO, en pleine période transitoire, il fait fonction de directeur de cabinet du secrétaire d’Etat chargé de la Coopération et de la Francophonie (2007 à 2009). Rentré de Madagascar, il revient au ministère français des Affaires Etrangères comme DG adjoint de la mondialisation, du développement et des partenariats avant d’être Directeur Général Délégué de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) depuis mars 2015 jusqu’au 31 août dernier.

A travers ses ouvrages et conférences, Jean-Marc CHATAIGNER se spécialise sur les questions de développement et des crises en Afrique. Ce qu’il devra mettre en pratique dans son nouveau poste d’Ambassadeur et d’Envoyé Spécial pour le Sahel qu’il occupera à partir du 1er octobre. A sa nomination, l’homme est à la fois fier et déterminée de sa nouvelle responsabilité. « L'avenir commun de l'Afrique et de l'Europe se joue au Sahel. Nous (bailleurs de fonds, communauté internationale, diplomates, militaires, développeurs) ne pouvons pas nous permettre de répéter les erreurs d'analyse et d'action faites ailleurs. Nous devons trouver les moyens, avec les Etats partenaires, de mieux entendre et répondre aux aspirations des forces vives et de cette incroyable jeunesse sahéliennes » devait-il réagir.

James RAMAROSAONA
(Paris, 02/09/2017)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Laissez un commentaire

Archives

« Septembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30