All for Joomla All for Webmasters
 

DRAME AU RWANDA : Une pétition au président Emmanuel Macron Spécial

++Vingt-trois ans après 1994, le passé douloureux du Rwanda reste au cœur du débat dans la capitale française. Une lettre ouverte vient d'être envoyée au nouveau président Emmanuel Macron, en début août 2017.

Douze personnalités alertent le président de la République française sur la réelle participation des forces militaires de France dans le drame rwandais de 1994, provoquant une perte des milliers de vie humaine. Ce sont les responsables d'associations Benjamin ABTAN (Mouvement antiraciste européen), Ayemeric GIVORD (Rwanda Main dans la main), Philippe Bois (Club des Vigilants)et François GRANER (Survie), l'ancien officier supérieur Guillaume ANCEL, la journaliste Catherine Sabbath, puis les avocats parisiens William BOURDON et Elise Le GALL, des professeurs d'universités comme Géraud de la PRADELLE (Paris X Nanterre) et Rafaelle le MAISON (Paris Sud) ainsi que Mathilde BEAUFIS et Sarah CHEIBANY(tous étudiantes en Archives).

Pour mettre un terme aux polémiques des rôles de la France dans cette période cruelle de l'histoire rwandaise, ils demandent "l'ouverture immédiate et complète de tous les archives". Il y a certes en 2015, une décision du président François Hollande d'ouvrir les Archives de l'Elysée, mais dans la pratique il y a eu dans certains cas des refus ou autres obstacles handicapant les tâches de ceux qui cherchent la vérité.

Ils doutent même que certains documents militaires ne sont pas encore versés aux Archives nationales de France.

"Les citoyens français et rwandais ont le droit de connaître le rôle des autorités françaises dans ce génocide; et le devoir de réclamer la vérité" concluent les signataires de cette pétition.

James RAMAROSAONA
(Paris 04/08/2017)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Laissez un commentaire

Archives

« Octobre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31