All for Joomla All for Webmasters
 
Une embrassade qui dit long Une embrassade qui dit long

CLIMAT : L’Inde soutient à fond l’Accord de Paris Spécial

+++ Lors de sa visite à PARIS, le Premier ministre indien Shi Narendra MODI devait réaffirmer, le 3 juin 2017, son soutien total à l’Accord de PARIS.

Quarante huit heures après la déclaration du président américain Donald TRUMP de se retirer de l’Accord de Paris, la position du Premier ministre indien Narendra MODI est d’une importance capitale. En visite officielle de deux jours en France au terme de son déplacement en Europe, Narendra MODI était très clair au Palais de l’Elysée après une rencontre avec le président français Emmanuel MACRON.

« Nous (ndlr : Inde) sommes fermement derrière l’Accord de Paris et même au-delà de l’Accord (…) Cet Accord de Paris est notre patrimoine commun. Nous laisserons un cadeau pour les générations à venir » a-t-il annoncé. Confirmant la position de l’Inde comme l’un des fondateurs de l’Accord de Paris, étant aussi un des cinq pays pollueurs du monde. Narendra MODI a en réalité donné une réplique à Donald TRUMP sans citer en aucun moment le président des USA.

Fraîchement soutenu, Emmanuel MACRON a déclaré de se rendre cette année en Inde, lors du premier sommet de l’Alliance mondiale solaire. Ce qui impulsera la coopération franco-indienne au beau fixe depuis la signature d’un partenariat économique en 1998. L’Inde est de plus en plus un partenaire stratégique de la France depuis l’achat, l’année dernière, de 36 avions de chasse Rafale.

Ce déplacement entre en effet dans la feuille de Route de Shi Narendra MODI, de renforcer les liens d’affaires et la coopération entre l’Inde et l’Europe. Avec un taux de croissance le plus élevé depuis trois ans, pas moins de 7 %, l’Inde continue à faire rêver les pays européens.

Malgré son séjour chargé, avec l’organisation de Veo Prakash GOOJHA, président de la diaspora indienne de France, le Premier ministre Narendra MODI a eu l’occasion de s’entretenir avec des indiens résidant à PARIS.

James RAMAROSAONA
(Paris, 09 Juin 2017)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Laissez un commentaire