All for Joomla All for Webmasters
 
Une rencontre internationale Sud tenue récemment au Togo Une rencontre internationale Sud tenue récemment au Togo

DÉVELOPPEMENT : Dakar, haut rendez-vous des diasporas ! Spécial

+++ Une « rencontre internationale Sud-Diaspora » (RIS) se tient à DAKAR les 15 et 16 mai 2017 à l’initiative du Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations (FORIM) présidé par Thierno CAMARA.

Avec comme thème « l’engagement des diasporas en faveur du développement durable dans l’espace CEDEAO », plus d’une centaine de participants sont attendus débattre, dans la capitale sénégalaise durant deux jours, l’intégration régionale, le partenariat de la diaspora avec les autorités locales, l’entreprenariat des migrants, la mobilité et l’autonomisation des femmes et des jeunes.

A travers ce rendez-vous se déroulant à l’Ecole Nationale d’Administration de DAKAR, le FORIM confirme une fois de plus sa position de leadership, puis d’initiateur et de facilitateur d’actions visant du développement dans les pays d’origine de ses membres. « RIS-CEDEAO » 2017 est en tout cas la suite logique d’un cycle de huit rencontres tenues par les ONG dans différents pays (Sénégal, Haïti, Guinée, Bénin, Maroc, Mali, Mauritanie et Togo). C’est pour dire que cette réunion fera la synthèse des « RIS-pays ».

Une Feuille de Route sur les grandes lignes d’action en faveur d’un développement durable dans l’espace CEDEAO sera attendue à l’issue de ce congrès. Bref, il s’agit d’arrêter les mécanismes réels de rentabiliser la contribution des diasporas dans l’Afrique de l’Ouest.

Les congressistes vont de représentants des associations de la diaspora aux responsables des institutions régionales en passant par des délégués des organisations syndicales comme celles de la société civile, du secteur privé, tant du Nord que du Sud. Le FORIM est lourdement présenté à ces assises, à travers entre autres, de Mmes Soad FRIKECH CHAOUIH (Association des Marocains de France), Adolé ANKRAH (Femmes Inter Associations Inter Service Migrants), Ataa MENSAH (Collectif des Associations Ghanéennes de France), Khady SAKHO NIANG (Comité du Suivi du Symposium sur les Sénégalais de l’Extérieur) et de Hamedy DIARRA (Haut Conseil des Maliens de France). Sans oublier la dynamique Chargée de Mission Tiguida CAMARA qui s’est beaucoup mobilisée dans la campagne de démystification des idées reçues sur les migrations et développement dénommée « Dix mythes – La voix des migrants et des diasporas »

Cette rencontre de DAKAR marque également pour le FORIM, le lancement de son projet soutenu par l’Union Union Européenne « Partenariat pour une gouvernance des migrations et de la mobilité basée sur les droits en Afrique de l’Ouest » (MADEAO).

James RAMAROSAONA
(Paris, 14/05/2017)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Laissez un commentaire

Archives

« Novembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30