All for Joomla All for Webmasters
 
Emmanuel Macron lors de son passage à la télévision algérienne Echorouk news. Emmanuel Macron lors de son passage à la télévision algérienne Echorouk news.

EMMANUEL MACRON : « la colonisation est un acte de barbarie ! » Spécial

+++ Le candidat du mouvement « En Marche » aux présidentielles françaises, Emmanuel MACRON se déplace en ALGER. Un séjour comme une visite d’Etat et donne une stature internationale au candidat.

A son arrivée le 14 février 2017, l’ancien ministre de l’Economie de France qualifie ce déplacement d « indispensable pour mesurer (…) le poids du passé et pour avoir un discours volontariste sur l’avenir ». Plus, le candidat a rencontré quelques ministres algériens « pour booster des projets industriels entre les deux pays ». Comme s’il est déjà président de la République de France !

Lors d’une interview à une chaîne de télévision privée « Echorouk news » du 15 février 2017, Emmanuel MACRON dénonce la colonisation française avec un franc-parler. « La colonisation, c’est un crime. C'est un crime contre l'humanité ! C'est une vraie barbarie ! Cela fait partie de ce passé que nous devons regarder en face, en présentant aussi nos excuses à l'égard de celles et ceux envers lesquels nous avons commis ces gestes » a-t-il réagi. En soutenant que : « la colonisation faisant partie de l’histoire française ».

Emmanuel MACRON reconnaît qu’il ne fait pas partie de la algérienne génération qui a vécu la guerre d’Algérie, « mais cela fait partie de notre viatique. Il faut savoir le dépasser ; le dépasser pour construire un avenir indispensable » Un avenir pour la France, la Méditerranée et pour le Maghreb.

A travers de tels propos, le candidat de « En Marche » donne l’impression d’une nouvelle coopération beaucoup plus visible et pragmatique entre la France et ses anciens pays colonisés s’il sera élu président de la France. L’on pense dans la même foulée, qu’Emmanuel MACRON aura l’occasion de faire prochainement un saut dans l’Océan Indien. Pourquoi pas à Mayotte ?

Ses propos – progressistes – à ALGER font grincer les dents des autres candidats à la Présidentielle française dont François FILLON (Les Républicains) et Marine LE PEN (Front National).

James RAMAROSAONA
(Paris, 16/02/2017)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Laissez un commentaire

Archives

« Octobre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31