All for Joomla All for Webmasters
 
Hery Rajaonarimpianina plus rassuré que jamais dans l'organisation du sommet d'Antananarivo Hery Rajaonarimpianina plus rassuré que jamais dans l'organisation du sommet d'Antananarivo

FRANCOPHONIE : en route vers Antananarivo avec l’AMDP Spécial

+++ Concluant la première Journée de la Francophonie économique et numérique tenu au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), 19-21 avenue Bosquet Paris, le 14 septembre 2016, Mme la Secrétaire générale Michäelle JEAN soutient Madagascar dans son œuvre de développement et souhaite longue vie à l’Agence Malagasy de Développement économique et de Promotion des entreprises (AMDP).

Cette agence vient d’être lancée officiellement auparavant par le président malgache Hery RAJAONARIMAMPIANINA marquant de plus la détermination de Madagascar à accueillir les 26 et 27 novembre 2016 le XVI ème Sommet de la Francophonie, avec comme thème « croissance partagée et développement responsable ». « Avec cette première journée de la Francophonie économie et numérique, la Francophonie évolue. A quelques semaines du rendez-vous d’ANTANANARIVO, nous évoluons aussi. Ainsi c’est un honneur pour moi de vous annoncer la naissance de l’AMDP, pour traduire la vision en acte, pour briser le cercle vicieux du sous-développement et de mettre Madagascar sur les rails d’une croissance partagée et d’un développement responsable » devait –il dire.

C’est à Hugues RATSIFEHERANA, président du Conseil National d’Orientation du Sommet (CNO) et Conseiller spécial du président de détailler après les grandes lignes de cette entité s’inscrivant dans la volonté du gouvernement malgache de lutter contre la pauvreté à travers une croissance rapide. L’agence ciblera dans ses projets de développement trois domaines prioritaires l’agro-industrie, les services et l’énergie verte. Pour le banquier Stève GENTILI, co-fondateur de l’AMDP avec le CNO en sa qualité du président du Forum d’Affaires Francophones (FFA), il s’agit là « d’une marque de confiance retrouvée pour Madagascar ».

Donnant les mots de la fin de cette journée, la patronne de l’OIF fut claire : « il faut imaginer (…) et sortir des clichés pour avancer. A nous de consolider les forces sur le terrain (…) A moins de deux mois du Sommet de la Francophonie, la création de cette agence permettra à Madagascar de rayonner dans tout l’espace francophone, fort de nombreuses possibilités à saisir, et de s’ouvrir ainsi plus largement au monde économique »

Se tournant vers le président de Madagascar, Michaëlle JEAN de s’exprimer : « Monsieur le Président, bonne chance et longue vie à cette agence ! ». Et elle de confirmer son soutien au régime Hery RAJAONARIMAMPIANINA dans l’organisation du Sommet d’ANTANANARIVO : « J’ai confiance en vous ! La confiance est capitale ». Elle relate de bien suivre les réalités malgaches et il arrive que le président malgache traverse des épreuves, « mais vous (ndlr : Hery RAJAONARIMAMPIANINA) étiez toujours debout et déterminé ».

 

Michaelle Jean SG de L'OIF lors de la clôture de cette journée.

 

Autre importante intervention est le témoignage vibrant d’un vieux opérateur indo-pakistanais œuvrant à ANTSIRABE (Madagascar) depuis la première République jusqu’à nos jours à multiples secteurs, en la personne d’Ismail SALIM, PDG du Groupe Socota : « Le temps d’aider Madagascar, c’est maintenant. Nous (ndlr : Madagascar) allons quitter les rives de paradoxe pour aller vers le progrès ».

James RAMAROSAONA
(Paris, 16/09/2016)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Laissez un commentaire

1 Commentaire

Archives

« Novembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30