All for Joomla All for Webmasters
 
La Secrétaire Générale de l'OIF visitant un centre des Jeunes, lors de son déplacement à Madagascar en mars 2016. La Secrétaire Générale de l'OIF visitant un centre des Jeunes, lors de son déplacement à Madagascar en mars 2016.

FRANCOPHONIE : « le sommet de Madagascar, rendez-vous de la solidarité et des innovations » dixit Michaëlle JEAN Spécial

+++ Une réunion du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) se déroule au siège de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à PARIS (France) le 30 juin 2016.

Le CPF est l’instance représentant les chefs d’Etat et de gouvernement membres de l’OIF entre les deux sommets. La réunion du jeudi 30 juin présidée par Michaëlle JEAN, Secrétaire Générale de l’organisation en est la 98 ème de son genre. C’est l’occasion de faire le tour d’horizon et surtout de suivre les décisions adoptées.

Concernant le prochain sommet de la Francophonie à ANTANANARIVO du 26 et 27 novembre 2016, la SG a souligné l’importance de cet évènement.

« Le Sommet à Madagascar sera le rendez-vous de la solidarité francophone et la vitrine des solutions et innovations qui existent dans chacun de nos Etats et gouvernements » devait annoncer Michaëlle JEAN. Tout en saluant « l’engagement résolu des autorités malgaches et la très forte mobilisation de tout le pays dans l’organisation de cette grande rencontre internationale ».

Du 14 au 19 juin 2016, le comité de pilotage de l’OIF présidé par Jacques BILODEAU, Conseiller spécial de Mme la SG a séjourné dans la capitale malgache pour faire le point de la préparation auprès du comité national d’organisation présidé par Hugues RATSIFEHERANA et des autorités malgaches dont le Premier ministre Olivier MAHAFALY. Le thème du sommet d’ANTANANARIVO tourne autour de « Croissance partagée et développement responsables : les conditions de stabilité du monde et de l’espace francophone ».

 

Hughes RATSIFEHERANA du comité national d'organisation du Sommet, lors d'une session du CPF.

 

A propos de la stabilité, le numéro un de l’OIF a condamné, avec la plus grande fermeté l’attentat perpétré dans le stade municipal de Mahamasina d’ANTANANARIVO du 26 juin dernier ayant provoqué de perte de 3 humains avec quelques 90 personnes blessés.

Une place importante à la jeunesse francophone est réservée au Sommet d’ANTANANARIVO, avec « une journée spéciale aux jeunes » le 25 novembre 2016. Cela entre dans l’idée de mobilisation pour l’emploi, la création d’incubateurs et pour lutter contre la radicalisation avec l’initiative « Libres Ensembles » lancée le 10 mars dernier par la SG de l’OIF en partenariatavec TV5 Monde et France Médias Monde.

James RAMAROSAONA
(Paris, 30 Juin 2016)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Laissez un commentaire

Archives

« Septembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30