All for Joomla All for Webmasters
 
Stand Optaglio au Forum Cartes Afrique 2016 Stand Optaglio au Forum Cartes Afrique 2016 © Copyright Afrique Progrès Magazine

Cartes Afrique 2016 : Optaglio ouvre la voie à une documentation sécurisée 3D en Afrique Francophone Spécial

Présente dans l’univers monétique européen, Optaglio, une entreprise tchèque spécialisée dans les hologrammes de sécurité propose l’entrée des pays africains à une documentation 3D. Son système de protection en trois niveaux de sécurité des billets de banque, des vignettes automobiles et des cartes bancaires assure à ses partenaires potentiels une documentation « infalsifiable ».

Pour Gabin Essowè, International Sales Manager à Optaglio, le choix de composer avec Optaglio présente l’avantage que l’usager peut « reconnaître un document falsifié, à l’œil nu, ajoutant que c’est notre premier niveau de sécurité ». Le manager explique qu’au second niveau de sécurité il est possible « à l’aide des équipements de base comme des petites torches ou des lumières rouges » de détecter des informations non visibles à l’œil nu. Ces informations qui sont décidées entre l’entreprise et le partenaire potentiel, permettent de garantir la non-falsification du document. Mais un troisième niveau de sécurité va plus loin, avec l’usage des micros particules. Il s’agit dans ce cas de mettre des microhologrammes sous forme de poudre dans du papier ou dans du liquide à asperger sur des surfaces à protéger. Sur ces microparticules d’une taille de « 40 à 800 microns assure le manager, nous arrivons à créer des numéros de série ou toute autre information importante ».

Un matériel de qualité

Pour parvenir à ces résultats tant innovants qu’impressionnant, M. Essowè, affirme qu’il a fallu se doter d’un matériel ultrasophistiqué. « Nous utilisons des machines de l’ordre de 10 à 20 millions d’euros le lithographe », confie le manager qui ajoute que le lithographe par laser encore utilisé par de nombreuses structures « coûte dans les environs de 10 à 15 000 euros » et expose de nombreux pays à subir des pertes importantes liées à la falsification.

L’offre Optaglio à ce Forum Cartes Afrique 2016 est un atout majeur pour l’Afrique de se doter d’une documentation « infalsifiable » comme l’affirme M. Essowè, mais aussi de passer à la 3D dans un monde où de nombreux pays font encore confiance à la 2D. Quoiqu’il en soit, Cartes Afrique 2016 démontre encore par là qu’il est un rendez-vous important des opérateurs du secteur de la monétique et des secteurs annexes. Afrique Progrès Magazine

Laissez un commentaire