All for Joomla All for Webmasters
 
Hyacinthe Boowurosigue Sanou, lauréat 2015 du Prix de CNN avec le président kenyan Uhuru Kenyatta, Deborah Rayner (SVP International Newsgathering) et Tim Jacobs (CEO MultiChoice Africa) Hyacinthe Boowurosigue Sanou, lauréat 2015 du Prix de CNN avec le président kenyan Uhuru Kenyatta, Deborah Rayner (SVP International Newsgathering) et Tim Jacobs (CEO MultiChoice Africa)

JOURNALISME : une nouvelle catégorie pour stimuler le talent des médias africains Spécial

+++ Le concours annuel pour les jeunes journalistes africains lancé par la télévision américaine CNN innove cette année en introduisant une nouvelle catégorie : « The Maggie EALES Young Journalist Award »

Le concours « CNN MultiChoice African Journalist AWARD » est une récompense respectée pour l’ensemble des journalistes du continent depuis son existence en 1995. Son objectif de renforcer le rôle des médias dans le développement de l'Afrique, puis de reconnaître et encourager les talents journalistiques est toujours de mise.

Pour sa 21ème édition de cette année, les responsables ont rajouté le « The Magie EALES Journalist Award » en l’honneur de la regrettée Maggie EALES, directrice générale du CNN et ancienne journaliste qui s’est déployé des efforts, de son vivant, au développement de ces Prix.

En annonçant la nouvelle, le DG de CNN International Tony MADDOX reconnait que « l’Afrique occupe une place de plus en plus importante dans l’actualité mondiale. Nous (ndlr : CNN) attachons de l’importance à l’actualité africaine, sur le plan éditorial et en soutenant les initiatives journalistiques à travers des CNN MultiChoice African Journalist Awards ». Pour le PDG de MulticeChoice Africa, Tim JACOBS, « la longévité des récompenses prouve que ces Prix jouent un rôle significatif dans la promotion d’un journalisme de qualité sur le continent africain. Je suis certain que l’édition 2016 révélera de nouveaux talents africains».

Ouverts à tous les journalistes de l’Afrique quel que soit leur média, quatorze concours sont donc en lice pour cette année 2016. Ce sont dans les catégories suivantes : Actualité générale francophone des média électroniques, Actualité générale lusophone, Economie et Affaires, Culture, Santé et Médecine, Energie et Infrastructure, Technologie et Innovation, Impact de l’Information, Reportage télévisuel, Reportage sportif, Photographie, Liberté de Presse, ainsi que le prix de la Banque africaine pour le Développement sur l’Environnement et le prix « Maggie EALES ».

Les finalistes participeront à un programme incluant un forum sur les médias et des opportunités de rencontres avec des journalistes seniors, rédacteurs, dirigeants d’entreprise et patrons de médias venus de tout le continent, culminant avec la grande cérémonie de remise des Prix.

Pour la 20ème « African Journalist Awards 2015, la distribution des trophées s’est tenue au Kenyatta International Convention Centre de NAIROBI (Kenya) le 10 octobre 2015, avec principal lauréat Hyacinthe Boowurosigue SANOU, journalise de Burkina Faso. Son article intitulé « Nuit du 29 octobre à Azalaï : Nous étions à la chambre 143 », paru dans le quotidien burkinabé l’Observateur Paalga, a été choisi parmi une sélection couvrant 39 pays du continent.

James RAMAROSAONA
(Paris, 16/03/2016)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Laissez un commentaire

Archives

« Novembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30