All for Joomla All for Webmasters
 
Chars de combat de l'armée saoudienne. Chars de combat de l'armée saoudienne.

Affranchie des Etats-Unis, l’Arabie saoudite démontre sa puissance Spécial

Alors que la situation sécuritaire au Moyen-Orient continue de se dégrader, l’Arabie saoudite profite pour accroître son influence régionale et se détacher de son allié traditionnel, les Etats-Unis d’Amérique.

Depuis ce dimanche 14 février 2016, les forces armées d’une vingtaine de pays sont arrivées dans le nord de l’Arabie saoudite pour « les plus importantes » manœuvre militaires jamais organisées dans cette région. Le régime de Riyad qui a fait cette annonce et qui dirige la coalition islamique antiterroriste, parle de 200 000 à 250 000 militaires attendus dans le cadre de ces manœuvres à sa frontière avec l’Irak.

Compte tenu du nombre de soldats qui participent à ces manœuvres et des pays, parmi lesquels on compte le Pakistan, une puissance nucléaire, ou l’Egypte, l’autre géant dans cette région, on se demande si cette démonstration ne représente pas une sommation contre toutes les puissances engagées dans la guerre en Syrie et contre Daesh. Le fait que ces forces se mettent en place au lendemain du lancement des bombardements turcs au nord de la Syrie apparait quelque part comme la détermination de cette coalition islamique, à découdre avec tous les acteurs militaires de cette guerre qui ne se conformeront pas à la volonté de Riyad.

Pour rappel la coalition a été organisée en décembre dernier par le ministre saoudien de la défense, Mohammed Ben Salmane. Depuis lors elle tente de dicter ses volontés dans la lutte contre le terrorisme dans cette région. En guerre au Yémen, elle pourrait entrer en guerre en Syrie aussi, et cela contre les appels au calme de Washington, dont l’alliance semble ne plus compter aujourd’hui pour Riyad. Sur le dossier syrien les points de vue américain et saoudien semble se différencier chaque jour. Mais comme selon toute vraisemblance une nouvelle ère est en train de naître, l’Arabie Saoudite tient à avoir un mot à dire désormais. AFPmag

Laissez un commentaire

Archives

« Janvier 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31