All for Joomla All for Webmasters
 
Pierre Henry Pierre Henry

MIGRATION : « un drame absolu aux portes de l’Europe » dixit Pierre Henry Spécial

+++ Pierre HENRY Directeur Général de l’association France Terre d’Asile ne cesse de défendre les migrants en Europe. L’homme multiplie ces derniers temps son plaidoyer en faveur des migrants, et parle d’un drame absolu.

Le 27 novembre 2015, suite à la proposition de Marion Maréchal LE PEN membre du Front National français, comme quoi « les demandes d'asiles doivent être faites dans les ambassades du pays d'origine, ou à travers de partenariat avec les pays transfrontaliers », il réplique que cela n’est ni souhaitable, ni réalisable.

« Ce n’est pas, parce que deux des trois kamikazes qui se sont attaqués au Stade de France ont emprunté la route des réfugiés que cela disqualifie pour autant la centaine de milliers d’autres qui demande une protection » déclare Pierre HENRY. Pour l’enregistrement aux ambassades du pays d’origine, il explicite : « ce qui se passe aujourd’hui en Syrie représente la plus grande catastrophe humanitaire de ces dernières années. Les gens qui fuient le pays n’ont pas d’autre choix ! Dans un tel cas, comme dans beaucoup d’autres, la proposition de Marion Maréchal-Le Pen est totalement inopérante et ne représente en aucune façon une alternative à une crise humanitaire majeure ».

Le 17 décembre 2015, alors que s’ouvre une nouvelle réunion de l’Union Européenne (UE) à BRUXELLES, il fut « l’invité du matin » de Radio France Internationale. Au cours de cette émission, il dénonce « un drame absolu aux portes de l’Europe ». Pierre HENRY fait un point sur les précédentes décisions de l’UE : « le 23 septembre dernier, le principe de la relocalisation de 160.000 réfugiées a été acté après de longs mois de palabres. A ce jour, soit trois mois après, moins de 200 personnes ont été relocalisées dont 19 en France ! Et pourtant malgré l'hiver, se présente chaque jour environ 3500 personnes supplémentaires aux frontières de la Grèce ».

Après l’homme monte le ton : « un drame absolu, celui du 13 novembre, a chassé un autre drame absolu qui se déroule chaque jour aux portes de l'Europe depuis des mois. La règle de la démocratie d'opinion et d'émotion est ainsi faite ». Et lui de s’indigner : « il faudra des drames, des morts, pour que les caméras se mobilisent à nouveau et provoquent quelque empathie ! » Pour le numéro un de France Terre d’Asile, la proposition de sécurisation des frontières extérieures n'a de sens que si l'accueil est organisé et anticipé.

James RAMAROSAONA
Pour Afrique Progrès Mag. Paris 17/12/2015

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Laissez un commentaire

Archives

« Avril 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30