All for Joomla All for Webmasters
 

CHINE – AFRIQUE : des milliards et des milliards promis par Xi JINPING ! Spécial

+++ Le second Forum de l’Organisation de la coopération Chine-Afrique (FOCAC) se tient depuis le 4 au 06 décembre 2015 au Sandton Hotel de JOHANNESBURG (Afrique du Sud), avec comme thème « la Chine et l’Afrique progressent ensemble : la coopération gagnant-gagnant pour le développement commun ».

Lors de la cérémonie d’ouverture, le président chinois Xi JINPING lance une grande offensive auprès du continent noir. En présence d’une vingtaine de chefs d’Etats dont le président Jacob ZUMA (Afrique du Sud), il lance une avalanche de promesses pour l’Afrique.

Il y a d’abord « une aide de 60 milliards US, incluant 5 milliards de prêts à taux zéro et 35 milliards à taux préférentiels (…) dans les domaines de l’agriculture, l’industrialisation, la santé, la réduction de la pauvreté ou le développement vert », puis « une aide alimentaire d’urgence d’1 milliards de yuans ( ndlr : 143 millions €) aux pays touchés par les mauvaises récoltes liées à El Nino », ensuite « une aide sans contrepartie de 60 millions $ à l’Union Africaine pour financer les opérations de maintien de la paix ». Enfin, Xi JINPING s’engage à « effacer les dettes gouvernementales sans intérêts déchues fin 2015 des pays africains les moins avancées ».

Voilà une série d’aides importantes de l’Empire du Milieu au continent noir, même s’il y a un ralentissement des investissements chinois en Afrique cette année. Raison pour laquelle le zimbabwéen Robert MUGABE en sa qualité du président de l’Union Africaine se réjouit de l’appui chinois, le qualifiant d’historique, jusqu’à s’en prendre aux pays occidentaux colonisateurs. « Voici un homme (parlant du président Xi JINPING) qui représente un pays (…) qui n’a jamais été notre colonisateur. Il fait ce que nous attendions de la part de ceux qui nous ont colonisé » déclare t-il.

James RAMAROSAONA
(Pour Afrique Progrès Mag. Paris, 05/12/2015)

James RAMAROSAONA

Journaliste Indépendant Spécialiste de l'Afrique
Ancien Président de l'Ordre des Journalistes de Madagascar
jramarosaona@hotmail.com
FRANCE

Laissez un commentaire

Archives

« Décembre 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31