All for Joomla All for Webmasters
 
Gilbert Diendéré Gilbert Diendéré

France : des appels au retrait de la légion d’honneur du général putschiste Diendéré Spécial

Diendéré aura beaucoup perdu en faisant le coup d’Etat le 16 septembre dernier. Un vent de contestation s’est levé au sein du peuple burkinabé qui exige que le général putschiste quitte le pouvoir, pendant que plusieurs internautes ont lancé une pétition appelant François Hollande à retirer la légion d’honneur française au nouvel homme fort du Faso.

Le peuple burkinabé n’est plus seul dans son combat contre le général Diendéré. Depuis quelques heures, plusieurs internautes à travers le monde se mobilisent pour demander à François Hollande de retirer la légion d’honneur française au général putschiste. Plus de 310 pétitions ont été signées depuis le lancement de cette campagne et la demande devra être transmise au chef d’Etat français dès lors que le nombre de signataires passera à 500.

Les internautes évoquent au passage les dispositions de la législation concernant la légion d’honneur qui stipule que « lorsque le décoré a commis des actes contraires à l’honneur ou de nature à nuire aux intérêts de la France », sa légion d’honneur peut être retirée. Raison pour laquelle les signataires de cette pétition demandent au Conseil de l'ordre de la Légion d'Honneur, et au Grand Maître de l'Ordre, François Hollande, de procéder au retrait immédiat de la Légion d’honneur à Gilbert Diendéré.

Bras droit de Blaise Compaoré depuis de longues années, le général putschiste n’en était pas à son premier coup semble-t-il. Soupçonné d’avoir participé à l’assassinat de Thomas Sankara, du journaliste Norbert Zongo et de plusieurs autres opposants, selon le document publié par les pétitionnaires, le général aurait participé aussi au trafic d’armes en Sierra Leone et au Liberia, alors que la guerre y faisait des ravages. AFPmag

Laissez un commentaire