All for Joomla All for Webmasters
 
L'Afrique du Sud va émettre bientôt un eurobond de 3 milliards de dollars sur les marchés internationaux L'Afrique du Sud va émettre bientôt un eurobond de 3 milliards de dollars sur les marchés internationaux

L'Afrique du Sud : Emission attendue d’un eurobond de 3 milliards de dollars Spécial

Un mois après le départ de Jacob Zuma, la république sud-africaine annonce l’émission prochaine d’un eurobond de 3 milliards de dollars, soit le deuxième en six mois. L’information a été rendue officielle par Tshepiso Moahloli, la directrice chargée de la gestion du passif au Trésor national.

Pour impulser une nouvelle dynamique dans une république sud-africaine marquée par un ralentissement économique, l’équipe du président Cyril Ramaphosa, arrivé au pouvoir mi-février dernier, entend bien émettre un eurobond. Le montant vient d’être donné ce 13 mars 2018 par Tshepiso Moahloli ; soit 3 milliards de dollars.

La directrice chargée de la gestion du passif au Trésor national sud-africain, a au cours de cet entretien, indiqué que son pays allait « bientôt franchir le pas et profiter des conditions favorables du marché», une déclaration qui prévient de l’imminence de cette émission. Pour sûr, cette émission aura lieu au cours du prochain exercice fiscal, dont le début est prévu le 1er avril prochain.

Pretoria bien parti

Des taux favorables attendus compte tenu de la dette extérieure sud-africaine, qui est de l’ordre de 10% du total de la dette nationale. Une situation très confortable qui conforte Pretoria dans la négociation des taux avec les investisseurs. Ces derniers devraient se bousculer au lendemain de ce lancement.

Cependant, bien que cette annonce soit du goût des marchés financiers, elle laisse l’impression d’un pays en peine financièrement. Puisque six mois en arrière, en septembre dernier précisément, Pretoria avait émis un eurobond de 2,5 milliards de dollars. Cette émission, l’une des plus importantes en Afrique en 2017, avait porté à 18 milliards de dollars la somme des eurobonds émis en 2017 par les pays africains.

Avec la reprise de la croissance, qui a atteint en 2017 la barre de 1,3%, contre 0,6% en 2016, l’Afrique du Sud de Cyril Ramaphosa, veut doper l’économie en injectant des liquidités dans des investissements stratégiques.

L’heure est à l’émission des eurobonds

Entre janvier et mars 2018 quelques pays africains ont émis des eurobonds pour près de 11 milliards de dollars. En cause : les investisseurs ont mobilisé d’importants financements ces derniers mois, lesquels sont à l’avantage des pays africains disposant de finances plus ou moins saines. De l’avis des experts, ces émissions devraient se poursuivre tout au long de cette année.

 

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Avril 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30