All for Joomla All for Webmasters
 
Une ligne de chemin de fer de 756 km relie l'Ethiopie à Djibouti depuis le début de cette année 2018, de quoi booster les échanges Une ligne de chemin de fer de 756 km relie l'Ethiopie à Djibouti depuis le début de cette année 2018, de quoi booster les échanges

Ethiopie-Djibouti : Les travaux d’infrastructures évalués à 15 milliards $ Spécial

  • 11 avril, 2018
  • Écrit par  Afanglo Assou
  • Publié dans ECONOMIE
  • Lu 924 fois
  • Évaluer cet élément
    (1 Vote)

Dans une récente déclaration, le porte-parole du ministre des affaires étrangères éthiopien, Meles Alem, a laissé entendre que les travaux pour les infrastructures entre son pays et le voisin djiboutien, sont estimés à 15 milliards $ ; de quoi penser que les relations entre les deux pays sont au beau fixe.

Les différents projets entre l’Ethiopie et Djibouti ont été rendus possibles grâce à l’appui des partenaires dont la Chine. L’Empire du Milieu ne cesse de se montrer déterminé à jouer sa partition pour favoriser une bonne relation entre les pays du sud. Un créneau qui lui permet aussi de faire de bonnes affaires et de mettre sur la table des partenariats gagnant-gagnants.

Construction d’une ligne de chemin de fer

L’un des plus gros projets de cette coopération Ethiopie-Djibouti reste le financement d’une ligne ferroviaire de 756 kilomètres pour locomotives électriques. Cette ligne a permis de désenclaver les localités avoisinantes, redynamiser le trafic en créant aussi des emplois directs et indirects. Le coût du projet est évalué à 4 milliards $ et c’est la Chine qui le finance à 100 %.  Depuis janvier 2018, la ligne est entrée en service après avoir été construite de main de maître par la China rail engineering corporation (CREC) et la China civil engineering construction corporation (CCECC).

« Ce projet permettra non seulement de renforcer les relations économiques et les liens humains entre l'Ethiopie et Djibouti, mais aussi de contribuer aux efforts de développement actuels qui visent à construire une Ethiopie nouvelle », a expliqué le ministre éthiopien des transports, Ahmed Shide. Il sert également de couloir entre la capitale éthiopienne et la ville portuaire de Djibouti dont le trajet est estimé à plus de 10 heures de temps.

C’est un enjeu d’intégration sous-régionale, une idée à dimension assez large dans le renforcement des relations entre les deux pays. « Il s'agit d'un important couloir, d'une importante liaison ferroviaire entre Djibouti et l'Ethiopie. Nous travaillons pour l'intégration économique de nos deux pays. Ce projet fait non seulement partie de cette intégration économique, mais permettra également de connecter les peuples de Djibouti et d'Ethiopie », a déclaré le chef de la représentation djiboutienne en Ethiopie, Mohamed Idriss Farah.

Un projet d’interconnexion électrique

Un projet électrique est aussi au cœur de cette aventure entre les deux pays. Il s’est révélé être d’une importance stratégique à la fois pour l’Éthiopie que Djibouti.  Depuis quelques années, il est considéré comme porteur de valeur ajoutée en ce qui concerne le développement des industries, des entreprises en termes de création d’emplois et la réduction de la pauvreté à l’échelle nationale.  Par après, les retombées ont été investies dans l’agriculture et le développement rural puisqu’étant ciblés comme prioritaires.  Ledit projet a favorisé le règlement du problème énergétique.

2.400.000 dollars américains du Fonds koweïtien de développement ont permis de mettre en place cette infrastructure. Elle va de Samara en Ethiopie jusqu’au secteur de Jaban As, sis à la périphérie de Djibouti avec une longueur de 280 km, dont 100 km de l’autre côté de la frontière.

L’Ethiopie et Djibouti, nations voisines situées dans la région de la corne d’Afrique, ont compris l’importance de se mettre ensemble. Les autorités des deux pays entendent faire mieux dans plusieurs domaines notamment collaborer sur des chantiers d’adduction en eau potable.

Afanglo Assou

Éléments similaires (par tag)

Laissez un commentaire

Archives

« Avril 2018 »
Lun Mar Mer Jeu Mer Sam Dim
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30